FORUM PAPIER PEINT


S'inscrire Aide

Profil du membre maçon37

Rechercher dans le forum papier peint :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 166

questions dans le
forum papier peint


Membre inscrit maçon37

maçon37
a posté 1 704 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Papier peint

Bonjour,
Non hélas, il faut laisser sécher puis poncer.
Rappel, il faut toujours faire "gonfler" ce type d'outils à l'eau au moins 48 heures avant utilisation.
Et une question, pourquoi avoir pris une patte avec des poils ??
Il y a des pattes mousse ou poils ras pour une laque brillante et lisse.
Cordialement, M37.
20 octobre 2018 à 11:14
forum consulter ce sujet Poils de rouleaux sur une première couche de peinture laquée sur le forum Peinture

Bonjour,
C'est avec plaisir que je tente de donner quelques idées, au travers de ma petite expérience.
Souvent on m'a dit : "De la discussion jailli la lumière" donc en mettant des idées au bout les unes des autres, une solution peut voir le jour.
Bien entendu il n'est pas question de creuser à 5 mètres de profondeur contre ce mur (sécurité et déstabilisation de la maison).
Un mur poids devant le mur ... Pour être efficace, il faudrait des murs équerre type "sabla bonna". Allez voir sur le net. Ce sont des murs préfabriqués en forme de L.
La partie basse de l'équerre est chargée (terre, pierre, gravats...) ce qui fait que le pied est tenu et ce chargement a pour effet de tenir la partie verticale.
Mais comment rentrer ces éléments dans votre habitation, et comment et avec quoi charger... Je pense que le prix de revient sera excessif. Sinon dans le principe et comme il n'y a que vous qui connaissez les lieux, l'idée peut être retenue.
Je vois sur cette photo que le mur a déjà été aéré. Maçonnerie particulièrement bien réalisée. Donc cette idée de source d'humidité (puits, source) est à prendre en compte.
Pour exemple, j'ai eu une maison dans la région de Tours, dans un angle de la salle à manger, une fosse était creusée dans le calcaire. Pendant très longtemps ce "puits" alimentait la maison, par la suite une dalle a été posée dessus puis une pompe à main puisait l'eau au-dessus d'une pierre creuse servant d'évier.
J'ai tout retrouvé pendant la restauration que j'ai entreprise. La maison ayant été beaucoup remaniée, à l'achat rien ne laissait supposer l'existence de ce faux puits d'environ 8000 à 10.000 litres. Comme quoi ?
C'est un vieux tuyau de pompage qui a attiré mon attention par la suite.
Vous concernant, je n'aime vraiment pas cette descente de pluviale, de plus pas de soleil dans cette rue...
Le soleil, je n'ai pas de solution smilesmile, pour la pluviale on en a parlé au-dessus, il faut lui faire traverser le mur et ramener ces eaux vers la rue basse.
Par rapport au risque d'effondrement, vu les murs... Je pense qu'il y a de la marge.
C'est surtout l'extrémité des poutres du plancher qui craignent pour le moment.
Encore une question si ce n'est pas trop indiscret, dans quel coin vous trouvez-vous ?
Cordialement, bonne journée, M37.
20 octobre 2018 à 10:54
forum consulter ce sujet Avis risque mur humide maison en pierre sur le forum Maçonnerie

Publicité

Un oubli... Le DTU dont vous parlez ci-dessus s'adresse au gros œuvre je pense.
Car de fait c'est très laxiste dans les tolérances.
19 octobre 2018 à 10:14
forum consulter ce sujet Lissage d'un mur par un professionnel sur le forum Peinture

Bonjour,

On vous dit : "c'est comme ça depuis longtemps et que ça ne bouge pas"... Vous pouvez toujours répondre que si les plus belles cathédrales n'étaient pas entretenues il y a belle lurettes qu'elles seraient à terre.

On voit le bois des poutres qui est mouillé au niveau des ancrages (là où le mur présente une fragilité), tout le monde sait qu'un bois plongé en permanence dans l'eau où la vase se fossilise. Ce n'a jamais été le cas pour un bois qui mouille, puis sèche en présence d'oxygène. Il finira par pourrir. Pour preuve les champignons.
Pour en revenir aux joints des pierres, c'est vrai qu'un mur de pierre sèche laissera ruisseler l'eau. Ce ne serait pas mieux au niveau habitat, mais dans votre cas les champignons sont présents sur les joints aussi.
Ce salpêtre aura pour effet d'attaquer le liant du joint : la chaux. Et petit à petit, par temps sec surtout vous verrez de la poussière en bas du mur et des petits cailloux provenant du haut du mur. Quand tout est bien humide cela fait plus ou moins une colle poisseuse qui maintient tout.
Pour vous donner une idée au niveau de l'investissement dans la restauration, le prix des travaux est bien souvent égal au prix d'achat. Bien entendu sans tenir compte des finitions ceci étant au goût de chacun. Je ne parle là que des travaux qu'un particulier a du mal à faire lui-même : Gros œuvre, menuiseries ext., charpente, couverture, isolation... A moins d''être de la partie ou très bricoleur.

Concernant ce drain, la théorie voudrait qu'il recueille l'eau en bas du mur et qu'il s'évacue dans la rue basse en passant dans la dalle.
Une peinture bitumineuse contre toute la surface du mur. Un géotextile vertical contre cette peinture, et personnellement je rajouterai un polyane contre ce géotextile. Le drain fendu étant en bs raccordé à un PVC de 80 ou 100 sous la dalle vers la rue basse. Avec une délicatesse extrême, il faudrait déposer sur le drain fendu du gravier rond jusque sous le niveau du trottoir.
La question est : Comment faire une tranchée si profonde sur une largeur d'environ 40cm, ce qui serait largement suffisant ???
Autre possibilité, faire un sondage sous trottoir, voir si par hasard un drain n'aurait pas été fait soit à la construction soit par un ancien (il aimaient bien ce genre de truc biggrin). Dans ce cas, à l'intérieur vous pourriez faire des barbacanes sous la partie la plus exposée à l'humidité, et piéger l'eau dans un tuyau via une descente et une évacuation sous la dalle vers la rue basse.
A tenter parce que coût infime mais efficacité aléatoire.
Il serait bon aussi de dévoyer cette pluviale qui est au pied du mur en haut. Et si ça se trouve tout le mal vient de là.
Dans ce cas, perçage du mur dévoyage, du tuyau vers l'étage inférieur, et passage du tuyau dans la dalle via rue basse.
Attention, jamais de coude à 90°. Préférer deux coudes à 45°. Cause risque de bouchage. Voir si un regard bien étanche ne serait pas bon au niveau raccord dans la rue haute.

Bon voici quelques idées, mais n'étant pas sur place, c'est toujours difficile d'estimer un travail. Vos photos ont le mérite d'être "parlantes".
Cordialement, bonne journée.
19 octobre 2018 à 10:00
forum consulter ce sujet Avis risque mur humide maison en pierre sur le forum Maçonnerie

Bonsoir,

Dans un premier temps, il faut continuer à observer. Refaire des témoins plâtre et les dater. Attendre environ un an pour voir si effectivement le terrain est stabilisé ou non.
Pour ma part j'ai un doute car même si je ne suis pas très "écolo", je dois reconnaître qu'à l'heure actuelle les sols subissent de gros désordres et ce depuis la grosse sécheresse de 1976 qui je crois est le vrai point de départ de changements divers et variés de notre petite planète que nous fatiguons jour après jour.
Mais je ne suis pas expert, je ne suis qu'un ancien maçon / coffreur sur ouvrages d'arts et passionné de bricolage en tout genre.
Vous verrez donc si ces témoins craquent ou pas. Cela vous laissera le temps de mettre au point une stratégie... Mairie/Assurance ou bien vos deniers personnels. Vous pouvez aussi commencer à contacter des entreprises pour avoir une idée des coûts.
Devis en premier lieu : Reprise de joints de dilatation (puisqu'en fait ils se sont créés d'eux-mêmes, et en second lieu reprise en sous œuvre et stabilisation de l'ouvrage par micro pieux et reprise des dits joints.
Concernant les agrafes dont vous parlez plus haut et les ferrailles que je ne vois pas à hauteur des chainages, je ne m'avance pas car il faut faire un sondage dans la maçonnerie à la hauteur de cette malfaçon.
Bien dommage que ceci ne ce soit pas déclaré plus tôt, ce qui vous aurait permis d'engager la décennale du constructeur.
Cordialement, M37.
18 octobre 2018 à 23:18
forum consulter ce sujet Fissures verticales façade sur le forum Maçonnerie

Bonjour fafadede

Sur l'image 3, tout laisse supposer que c'est bien un problème de joint de dilatation.
Pour la décennale, c'est râpé. Il est vrai que tous les terrains bougent depuis quelques temps. Le maire de votre commune a t'il fait une déclaration en 2016 par rapport à cette sécheresse? Cela pourrait vous aider pour obliger votre assureur... A voir.

Par contre sur vos photos 1 et 2 je ne sais pas situer cette fissure par rapport à l'autre. Si ces deux fissure sont concordantes par rapport aux partie basses et hautes de votre construction, c'est a dire en face l'une de l'autre, cela confirme le manque de joint de dilatation. A savoir que ces joints sont très facile à créer et pour un investissement moindre.
Je vois que vous aviez déjà posé des témoins de plâtre. Il serait bon d'en reposer pour cet hiver et dans un ans si plus rien ne bouge vous pourrez envisager de refaire ces joints.

En revanche, oui il y a bien eu malfaçon. Et ce qui me questionne à la vu des photos : je ne vois pas trace de chainage à environ 2,50m / 2,70m de haut. Difficile de juger sur une image!!!
Pour ce qui est de multiplier les expertises... Ce n'est jamais bien bon a moins de taper très haut, comme le bureau du BRGM à Orléans par exemple... Mais il faudra prouver que cela ne vient pas des joints de dilatation.
Cordialement, M37.
18 octobre 2018 à 19:01
forum consulter ce sujet Fissures verticales façade sur le forum Maçonnerie

Bonjour arcos,

Pour tenter de faire court, tout est toujours envisageable, c'est une question de moyens.
Il y a tout lieu de penser que de l'humidité arrive par la route du haut. Oui les champignons se traites (avec des produits a base d'alcool). Mais après avoir "picolé"...ils reviennent. Puis votre plancher est bien imbibé aussi sur la rive.
Il faut savoir que vous ne devez jamais enfermer l'humidité, derrière un placo par exemple même hydrofuge.
Un mur en pierre qui n'est pas sain doit respirer. Ou bien il faut traiter la source de cette humidité, et là tout se gâte car vous parler de rue haute, de trottoir... Et moi je ne suis pas persuadé que le maire de votre commune acceptera de faire quoi que ce soit à sa charge (surtout actuellement...économies, économies...plus de taxes d'habitation mon pauvre monsieur).
Vu les photos il est certain que ce n'est pas une problème d'humidité du a une maison fermée depuis longtemps.
Maintenant, je vous donne mon point de vue:
_Soit vous payez cette maison une misère et vous entreprenez des travaux important a vos frais côté route du haut.
_Soit vous avez des moyens financiers qui vous permettent d'assumer achat et travaux.
_Soit vous fuyez cet investissement et vous prenez un peu de temps pour chercher mieux. Bien souvent une maison saine ne coute pas plus cher. Attendre l'occasion peut être.

Cordialement, M37.
18 octobre 2018 à 18:35
forum consulter ce sujet Avis risque mur humide maison en pierre sur le forum Maçonnerie

Bonjour GL,

En fait, c'est moi qui ait l'air d'un Play-mobil quand je tente de dégraisser des vieilles pièces mécanique.
Sans parler d'enlever une tache bien persistante sur un vêtement.
C'est bien l'écologie....lollollol
Cordialement.
18 octobre 2018 à 18:07
forum consulter ce sujet Faut-il dégraisser absolument ? sur le forum Menuiserie

Bonjour,

Les DTU sont faits pour fixer une norme .
L'amateur prend plaisir à faire de son mieux pour s'appliquer et obtenir un bon résultat.
Un pro ne perd pas de temps mais sait camoufler ses erreurs.

D'autre part, les DTU en restauration, quand tout à été "bricolé"... On est plus sur la même longueur d'onde.
1900 pas de normes (et pourtant tout ou presque tenait debout). 1941 création d'AFNOR d'où la norme NF.
Puis dans les années 1980 les normes CE apparaissent.... Et tout se dégrade. lollollol

En fait il ne reste plus que le bon sens a accompagner d'un peu de savoir faire. Obligez votre artisan a sortir sa règle (2,50M) du camion, a la plaquer sur le mur. En lui expliquant que vous aurez une lumière rasante et qu'il est hors de question d'avoir des creux de 5mm/2m comme décrit ci dessus. Vous dites même 5 a 7mm/M. Ceci doit être ré-enduit avec un mortier colle en creux + une couche d'enduit de dégrossissage de peintre + une à deux couches de finition.
J'insiste sur le fait qu'ils ont pris le travail "par dessus la jambe" lors du devis. Pour leur expliquer cela, n'entrez pas dans le détail du DTU concernant les nus et repère, seuls les maçons et plâtriers sont concernés par ces termes.
N'oublions pas non plus qu'un peintre est un finisseur donc quelqu'un capable de cacher les défauts. C'est tout l'art de ce métier il me semble.
Donc a vous d'être le plus diplomate possible pour les amener a rectifier le tir.
Vous dites que le devis est signé, mais avez vous fait figurer "Bon pour accord" ou bien "Devis accepté, bon pour travaux"... Et si en plus aucune date ne suit ces termes, je pense que votre signature devient caduque. Vous devriez ainsi pouvoir annuler les travaux. (A vérifier tout de même sur le plan légal). Il existe aussi des délais de rétractation....

Cordialement, M37.
18 octobre 2018 à 18:02
forum consulter ce sujet Lissage d'un mur par un professionnel sur le forum Peinture

Bonjour,

Petit mixage de quelques phrases trouvées sur le net concernant les lames Milboard :
Ne contenant pas de bois. A la place du bois naturel, nous utilisons un mélange innovant de polyuréthane, de poussière de roches et de fibres de verre.
Grâce à sa surface non poreuse, les lames sont très faciles à nettoyer.

N'étant pas écolo car actuellement l'écologie n'est qu'une histoire de fric et uniquement de fric, je vois que l'on nous sort de derrière le chapeau un nouveau produit...
Aïe ! Polyurétane.. Merci rien que ça je n'achète pas. Bonjour la pollution à la fabrication cry... Aïe ! Fibre de verre... On commence à se poser des questions avec la laine de verre par rapport à des poussières dans l'habitat... Si dans quelques années cela fait comme l'amiante cry. Sans compter que ces fibres peuvent dans le temps se désolidariser du support et se piquer avec ça au niveau des pieds. C'est pas l'empreinte carbone mais l'abcès assuré. cry
Surface non poreuse. Oui mais quand il gèle, ça doit être une patinoire.
Dans notre bon petit pays de Gaule il y a un petit arbre quasiment imputrescible d'une couleur claire magnifique et qui repousse très rapidement (5 à 10 ans). C'est l'acacia. Personne n'en veut sauf les paysans pour faire des piquets pour les champs. Dire que c'est imputrescible. Dans le temps on faisait des meubles avec. Pour nourrir le bois de l'huile de colza au printemps ou d'olive si l'on est un peu plus riche.
Voilà où est l'écologie. En tout cas pas dans les magasins de produit extraordinaire qui ne font que nous sucer le porte monnaie.

A partir de là, je pense qu'il vous faudrait vous mettre en rapport avec une scierie qui traite ce bois, définir votre surface, la forme et l'épaisseur de vos lames ( 25mm x 80mm) en 3ml semble une dimension raisonnable. Définir votre besoin en lambourdes (espacement 50cm) et poser ces lambourdes sur des parpaings réglés de niveau.
Faites l'expérience et voyez au niveau du prix... il est possible que cela vous coûte moins cher que tous les produits tsoin tsoin.

Ah ! Aussi méfiez-vous des labels... Très difficiles à obtenir mais quand les gros trusts l'ont ils font n'importe quoi. Abattage à outrance.
Cordialement, M37.
17 octobre 2018 à 10:45
forum consulter ce sujet Solution écologique pour une terrasse sur le forum Écologie Habitat

Bonjour Vitas1,

Tout est possible... ça dépend du temps et sérieux qu'on veut y mettre. OUI.

Par contre le gugusse qui a fait le devis manque vraiment de sérieux. Il s'est planté, n'avait pas les yeux ouverts, ou la règle pliée dans la poche... Bref c'est pour lui.
Faire des devis pas chers pour avoir le chantier cela ne rime à rien. Les bons artisans rament car toujours trop cher...
On comprend pourquoi. S'il est bon il ne peut pas dire qu'il n'a pas vu les creux !!!

7mm / m² cela fait déjà de bons creux.
Dans ce cas je bouche le creux au MAP et j'enduis dessus au bout de 48 heures. Compte tenu de l'épaisseur je préfère passer par un mortier colle comme le MAP ou autre qui est indestructible plutôt que par une "pommade" de peintre qui risque de fissurer dans le temps car leur enduits ne sont pas faits pour de grosses épaisseurs.
Cordialement, M37.
17 octobre 2018 à 10:07
forum consulter ce sujet Lissage d'un mur par un professionnel sur le forum Peinture

Bonjour à vous deux,
Je passe par là, je donne juste un avis...smile
Dépoussiérer avant de dégraisser l'air comprimé c'est génial, l'acétone ou le trichloréthylène, rien de mieux (GL avez-vous un tuyau pour en trouver ??? Car le substitut vendu actuellement n'est rien d'autre que de l'eau : Très cher au M3... mad).
Puis sécher (si vraiment c'est nécessaire car acétone ou trichloréthylène s'évaporent vitesse grand V).
Concernant le produit, il est très bon j'ai eu l'occasion d'en utiliser. C'est entre silicone et mastic colle.
Le seul hic est de bien dégraisser le bois, je pense qu'il faut le faire en deux ou trois passes.
J'ai ce genre de bois sur mes menuiseries int. Une vraie galère pour peindre à l'acrylique. 3 passes d'acétone et il ne faut pas trop gratter.
Cordialement, M37.
17 octobre 2018 à 09:47
forum consulter ce sujet Faut-il dégraisser absolument ? sur le forum Menuiserie

Bonjour,

Je vais vous décevoir, mais derrière un écran c'est impossible de définir les causes d'un désordre quelconque en maçonnerie.
Le terrain peut être en cause, la hauteur des murs par rapport à leur épaisseur, le poids de la couverture, et tout simplement l'âge.
Si vous fouillez un peu sur le site vous allez trouver pas mal de renseignements concernant les fissures et lézardes diverses.
Ce que vous décrivez semble quand même assez important, mais ce n'est pas l'habitation principale. Quand il s'agit de l'habitation principale je dis toujours fuyez cet achat, on ne sait jamais où cela mène financièrement.
Dans votre cas c'est différent et plusieurs solutions peuvent s'offrir à vous :
- Revendre la couverture, démonter la charpente et vendre le bois. Ainsi vous aurez accès à la pierre. Vous pourrez descendre le bâtiment en hauteur et vous aurez de la pierre à disposition pour faire les travaux de reprise. Comme il s'agit d'une dépendance une couverture plus légère pourra fermer ce bâtiment.
- Faire évaluer ce bâtiment seul, et le faire déduire du prix de vente, s'il est vraiment menaçant.
- Faire venir un maçon et voir s'il y a des possibilité de chainage par tirants.
Tout dépend aussi des dimensions de ce bâtiment. Tout peut être envisageable, ce n'est qu'une question de moyens. Si ce bâtiment est très haut, comment voulez vous étayer la charpente... Sauf une entreprise spécialisée qui aura le matériel (ou qui le louera)....
Si vous voulez plus de réflexions ou d'idées il serait bon de joindre au moins quelques photos d'ensemble et de détails + dimensions de cette grange.
Cordialement, M37
17 octobre 2018 à 09:25
forum consulter ce sujet Lézardes dans une grange sur le forum Maçonnerie

Bonjour JCD,

Un coude n'a jamais rien arrangé c'est certain. Ce débit de D80 est-il suffisant par rapport à la surface du toit ???
De plus il y a réduction de 90 à 80 ??
Le tuyau n'est pas bouché, au niveau de la descente mais au niveau du sol comment ça se passe ???
Pour exemple, j'avais des pluviales qui fonctionnaient parfaitement, puis un beau jour le bitume de la rue a été relevé, et le caniveau renvoyait terre, feuille, gravier dans les écoulements de pluviale sous le trottoir...
Il faut dire qu'il y a des ingénieurs... lollol
En revanche je situe mal cette cuvette, pouvez-vous joindre une photo s'il vous plait ?
Cordialement, M37.
16 octobre 2018 à 10:24
forum consulter ce sujet Cuvette évacuation eaux pluviales sur le forum Maçonnerie

Bonjour Philippe,

Vous dites, L 45cm. A partir de là je suppose que cette construction est en éléments de 50cm (parpaings par exemple).
Donc la rangée du dessus porte sur 5cm de chaque côté.
A l'époque le maçon a dû mettre une planche de 45cm posée sur deux cales et le tour était joué.
Il est juste de supposer qu'il n'y a pas de linteau sur ce type de soupirail.
Au pire s'il y en, en agrandissant vous allez perdre la portée d'environ 5cm.
Sur un vide de 65cm je vous conseille peut-être pas de faire des linteaux béton mais au moins d'acheter des petits IPN de 100mm ou 120mm et de les poser par deux. (cf dessin).
Ancrage nécessaire 5cm et une bonne peinture antirouille avant scellement.
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
linteau pour agrandir un soupirail

16 octobre 2018 à 10:15
forum consulter ce sujet Linteau ou pas linteau pour agrandir un soupirail sur le forum Maçonnerie

Bonjour,

Une dalle respirante... C'est à couper le souffle !!! lollollol
Un béton ne sera jamais "respirant" à souhait. Le mieux serait des dalles de pierre volcanique type pierre ponce ou pouzzolane, ou un béton peu dosé réalisé avec ce type de granulats.
Le problème est que ce support sera très fragile au niveau du passage et finira par se désagréger.
Je pense que la solution n°2 qui vous a été proposée est la plus adéquate.
Dans ce cas, dalle ou pas dalle cela n'empêchera pas l'eau d'être "pompée" par les murs car je pense qu'elle est présente partout autour et pas seulement localisée sous un point précis de la future dalle.
Si vous pouvez ventiler ce local cela suffira surement à assainir, et si vous conserver du vin, un léger taux d'humidité est même nécessaire.
Cordialement, M37.
16 octobre 2018 à 09:56
forum consulter ce sujet Dalle respirante dans une cave sur le forum Maçonnerie

Bon courage. Merci pour le retour. M37
10 octobre 2018 à 18:48
forum consulter ce sujet Sous plancher conseils travaux sur le forum Menuiserie

Bonjour,
Compte tenu de ce que vous annoncez, dans ce cas il faut en passer par des tasseaux de section sérieuse, et caler sous les tasseaux. Un peu à la manière de la pose de lambourdes pour un parquet. Vos tasseaux seront ainsi de niveau et prêts pour accueillir une surface plane.
Ne sachant pas quel sera l'avenir de ce plancher... Grenier, pièce de stockage ou d'habitation... Je pense que les tasseaux ne doivent pas être espacés de plus de 50cm, suivant répartition.
Le demi chevron 38x63mm (1€ le mètre environ, moins cher directement en scierie) conviendrait très bien pour ce travail.
Cordialement, M37.
10 octobre 2018 à 09:35
forum consulter ce sujet Sous plancher conseils travaux sur le forum Menuiserie

Bonsoir,

J'espère que le chantier n'est pas terminé, mais je ne vais pas souvent dans cette rubrique.
Votre problème peut se résoudre avec de simples chevrons 6x8cm.
MAIS : Les plaques que vous allez poser là- dessus sont loin d'avoir la résistance des anciens fibro par exemple.
De plus ces plaques ont la fâcheuse tendance à ne pas supporter les grosses chaleurs et sont fragilisées par grand froid.
Le bitume devient ou chewing-gum ou cassant.
Pour ces raisons je pense qu'il vaut mieux mettre du bastaing 6,5x16cm ceci afin d'obtenir une assise irréprochable qui ne risquera pas de flasher dans le temps.
Un simple chevron finira par descendre au milieu entrainant les plaques avec lui.
Comme quoi ce n'est pas tant le poids de la couverture qui joue, certes dans votre cas c'est très léger mais il faut tenir compte du vieillissement du bois.
Cordialement, M37.
09 octobre 2018 à 22:35
forum consulter ce sujet Dimensions solives pour concevoir une petite toiture sur le forum Toitures

Bonjour Invité,

A condition que les solives et les poutres soient en parfait état, vous pouvez poser votre OSB directement sur votre plancher.
Si celui-ci est attaqué par des petites bêtes, enlever tout ce qui est attaqué et remplacer par des planches de l'épaisseur du parquet actuel. A la vue des photos, je crois qu'un bon traitement au xylophène s'impose.
Pose sur tasseau ??? Vous fragilisez vos plaques d'OSB.
Dans tous les cas je vois 2 tasseaux sur la longueur de la plaque, attention, elle va casser.
Il en faudrait au moins 4, encore une fois ces tasseaux n'ont aucune utilité.
Cordialement, M37.
09 octobre 2018 à 22:14
forum consulter ce sujet Sous plancher conseils travaux sur le forum Menuiserie

Bonsoir Olivdu80,

Êtes-vous sur du traditionnel ou de la fermette ?
De toute façon, vous devez avoir un plancher. A savoir que le placo ne repose pas sur le plancher.
Des petite cales de 10mm maintiendront les plaques le temps du travail de fixation ou du collage si vous êtes sur un mur en dur. Ceci pour la partie verticale et donc périphérique. Si cloisons intermédiaires, idem.
Ensuite vous ferez les rampants de vos sous pentes. Ces plaques pourront ainsi s'appuyer sur les verticales.
Et vous finirez par le plafond.
Un rail tous les 60cm posé avec des suspentes pour les rampants et le plafond.
Collage au MAP si vous avez des murs pour les parties verticales.
Cordialement, M37.
09 octobre 2018 à 21:41
forum consulter ce sujet Conseils pose plaque de plâtre BA13 dans combles aménageables sur le forum Maçonnerie

Bonjour,

Je l'ignorai... Ils ont au moins l'avantage d'être aux normes actuelles, ce qui peut être intéressant.
Merci pour cette info. Cordialement. M37.
08 octobre 2018 à 09:03
forum consulter ce sujet Changer apparence plaque de prises et interrupteurs sur le forum Électricité

Bonjour Ypti38,

Le staff c'est du plâtre je ne vous apprends rien.
Le plâtre est une matière inerte : pas de retrait à la prise, par de dilatation ce qui explique les fissures sur les anciens plafonds...
Le plâtre supporte parfaitement la chaleur et même de très fortes chaleurs. Ce matériau n'accepte aucune déformation une fois sa prise effectuée.
Donc j'ai du mal à comprendre que cette plaque se soit voilée de la sorte. Sauf fuite du radiateur au niveau de la purge par exemple.
Vous pouvez tenter de mouiller cette plaque avec un vaporisateur, en plusieurs fois et tenter de pousser délicatement sur la partie à faire revenir. Mais le risque de casse subsistera jusqu'à la fin de l'opération hélas.
Ne pas chercher à refermer le cache en une seule fois. Je pense qu'il faudra procéder par étapes.
Donc aucune garantie, mais puisque le mal est fait !!

Concernant les caches radiateurs cela a été une grande mode il y a une quarantaine d'année, mais attention, cela retient et concentre la chaleur sur un point de la pièce et diminue l'efficacité des radiateurs en coupant le flux d'air, donc peu économique... Juste une idée en passant.
Cordialement, M37
07 octobre 2018 à 11:44
forum consulter ce sujet Coffrages cache-radiateurs en staff sur le forum Décoration

Bonjour,

L'aluminium est très difficile à peindre surtout vu votre situation géographique.
Ce sont des peintures thermo-laquées à l'origine et rien ne tiendra sur ces peintures en extérieur sans parler du risque d'oxydation dès que vous allez poncer car il faut toujours poncer pour mettre une autre peinture.
A l'intérieur le risque sera moindre mais vous ne pourrez peindre qu'avec une peinture aérosol pour une meilleure tenue (risque de feuilletage) et après avoir poncé avec un grain très fin pour accrocher cette peinture.
Je ne parle pas du camouflage nécessaire pour protéger les vitrages et les murs.
D'autre part je ne pense pas que la différence de tons poêle/baie se remarque vraiment.... Ce n'est qu'un avis bien entendu.
Cordialement, M37.
07 octobre 2018 à 11:24
forum consulter ce sujet Conseils couleur des baies vitrées sur le forum Décoration

Bonjour à tous,

Il existe aussi chez CENTRAKOR par exemple des stickers qui peuvent se coller sur l'enjoliveur de l'inter et la partie qui se manœuvre. Il y a des décors assez sympa et le côté autocollant est de bonne qualité et tient à la fraicheur d'une pièce ainsi qu'à la chaleur (expérience faite dans la chambre des petits enfants).
Autre expérience personnelle, démontage des caches et peinture à la bombe (brillance et choix de couleur indéfini).
Je propose juste ces deux idées car le prix de revient est vraiment modeste. Le coût d'inters de qualité avec la moindre fioriture... crycrycry
Par contre pour retrouver des anciens inters, il faut faire les vides greniers ou ëmaus. Dans ce cas attention ils seront en saillie et les fils risquent d'être trop courts.
Cordialement, M37

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
interrupteurs Fontini

07 octobre 2018 à 11:04
forum consulter ce sujet Changer apparence plaque de prises et interrupteurs sur le forum Électricité

Merci pour le retour, ça fait plaisir !!!! smilesmilesmile
04 octobre 2018 à 19:08
forum consulter ce sujet Crédence résistant au nettoyage sur le forum Décoration

Bonjour,

Vous pouvez aussi la coller au MAP bien entendu.
Tant qu'à avoir un décrochement sur le mur, pourquoi ne pas poser sur rail pour le côté esthétique.
Par contre, ceci étant une question de goût, difficile de vous conseiller.
La pose sur rails peut permettre aussi une circulation d'air si vous ne la faites pas poser au sol, 10mm environ et pareil en haut.
Cordialement, M37.
04 octobre 2018 à 19:05
forum consulter ce sujet Poser du Placoflam sur un mur de placo sur le forum Maçonnerie

Bonsoir

Pour les murs pas de problème, votre idée est bonne, débordement de 0,50m de chaque côté du poêle, et une cornière alu pour habiller la surépaisseur. Par contre voyez au niveau norme la distance à respecter entre le mur et le poêle.
La plaque anti feu est bien entendu une sécurité, mais là aussi c'est une question de norme suivant votre sol actuel.
Si c'est du PVC ou du bois, c'est indispensable... Si c'est du carrelage ou de la pierre je ne suis pas persuadé que ce soit utile, surtout si votre poêle est muni de pieds ???
Cordialement, M37.
02 octobre 2018 à 23:13
forum consulter ce sujet Poser du Placoflam sur un mur de placo sur le forum Maçonnerie

OUPS, un oubli, en ce qui concerne la casse, si vous avec un verre de 4mm, c'est déjà du costaud.
Je pense que l'on casse plus facilement une vitre de fenêtre qu'une plaque de protection. cry
02 octobre 2018 à 23:02
forum consulter ce sujet Crédence résistant au nettoyage sur le forum Décoration

Bonsoir,

Beaucoup d'humour dans votre post.... Ça fait plaisir.
Vos éclaboussures sont vraiment impressionnantes... jusqu'à un mètre... mais combien mesurent vos frites... lollol
Le problème de la salle de bain si je me souviens bien n'est pas le même que le vôtre. Cette personne voulait un espace entre le mur et son miroir pour passer des fils ou un éclairage si je me souviens bien.
Je vais tenter de vous donner quelques idées :
- Si vous prenez un verre fumé, vous pourrez le coller au mur. Un miroitier vous en proposera même de différentes couleurs. Ça se colle avec un mastic colle, type : SIKAFLEX-PRO 11FC.
- Si votre verre est transparent, vous pouvez le maintenir au mur par le type de crochet comme on en voit sur l'image ci dessous. Deux crochets de chaque côté bien répartis. Si vous voulez enlever votre plaque, bien entendu il ne devra rien n'y avoir au dessus, comme une hotte par exemple.
- Vous pouvez aussi fixer une plaque de contre plaqué au mur sur laquelle vous viendrez plaquer votre verre de même dimension. Vous enchâsserez votre verre avec 4 cornières aluminium qui seront vissées sur le chant de la plaque de contre plaqué. (Voir dessin n°2)?
Tout ceci ne vous empêchant pas de mettre un couvercle anti projections sur vos casseroles justement dans le but de limiter les éclaboussures de friture diverses et variées. (voir photo n°2)
3 idées dans la même soirée... Je suis épuisé... Il est tard...
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
crédence résistant au nettoyage bricovideo.com

02 octobre 2018 à 23:00
forum consulter ce sujet Crédence résistant au nettoyage sur le forum Décoration

Bonjour,

Si vous faites un gabarit, vous ne devriez pas avoir de souci de pose pour les épingles.
Ce serait dommage d'en mettre plus qu'il n'en faut pour couper ensuite.
Pourquoi ne pas faire votre gabarit sur un CP de 3mm de la longueur d'une plaque de CP soit 2,50m ce qui vous évitera des erreurs, et vu le prix d'un CP de 3mm cela vaut le coup vu le travail que vous entreprenez.
Dans tous les cas, pas une épingle tous les 5cm.
Ce sont de lointains souvenirs mais il me semble que c'est un D 12 par trou de bloc à bancher.
A confirmer bien entendu.
Cordialement, M37.
02 octobre 2018 à 18:47
forum consulter ce sujet Conseils ferraillage piscine maçonnée sur le forum Maçonnerie

Bonjour yvonyves.

Votre dalle fait 20cm d'épaisseur, vous devez dans tous les cas respecter un "enrobage de 2,5cm autour de vos ferrailles. L'enrobage, sera comblé bien entendu par le béton. L'enrobage, c'est en gros la distance minimum entre la ferraille et l'air ou la terre ou l'eau. Ce qui permettra aux aciers de ne pas être corrodés par la rouille.
Donc 20cm -2,5cm dessous et 2,5cm dessus. Votre treillis faisant environ 5mm d'épaisseur, il vous faudrait trouver des écarteurs d'environ 14cm.
En ce qui concerne les épingles verticales, pas le choix : il vous faut partir des angles faire votre implantation, mesurer et attacher vos épingles suivant votre modèle de bloc. Si une ou deux épingles sont à côté, vous couperez, percerez et refixerez avec un scellement chimique. Cette répartition est longue et un peu fastidieuse mais il faut en passer par là.
Cordialement, M37.
30 septembre 2018 à 21:52
forum consulter ce sujet Conseils ferraillage piscine maçonnée sur le forum Maçonnerie

Réponse partie un peu vite, je continue.
Ayant eu beaucoup de soucis sur le plan technique avec cet organisme, sans compter leur mauvaise foi par rapport à des rétentions de règlement de leur part pour m'infliger une majoration, je ne les pense pas suffisamment accommodants pour vous accepter votre idée et sa conception.
Sinon une belle plaque d'alu découpée à la disqueuse avec un disque fin se trouve dans tous les bons magasins de bricolage, de petites charnières inox fixées avec des rivets pop et votre loqueteau...
Tout cela tient la route. Les charnières peuvent aussi être collées sur le coffret béton avec un mastic colle. Bien entendu tout cela peut être très propre et parfaitement esthétique...MAIS !!!
C'est pour toutes ces raisons que je vous conseille de vous adresser directement à eux et voir au niveau de la prise en charge ce qui serait une bonne chose. Parfois on peut avoir de bonnes surprises. Qui ne demande rien n'a rien.
Cordialement, M37.
30 septembre 2018 à 21:34
forum consulter ce sujet Plaque aluminium sur coffret EDF extérieur ? sur le forum Menuiserie

Bonsoir,

Ce coffret appartient à EDF. Donc vous ne pouvez pas vous "greffer" dessus sans leur avis leur autorisation et en respectant les normes qu'ils vous préconiseront.
D'où ma réponse moqueuse, voire sarcastique, non pas à votre égard mais plutôt vis à vis de cet organisme qui s'autorise tout et n'admet aucune faute ou erreur des abonnés.
Jamais ils ne vous autoriseront à percer et mettre des chevilles dans "leur coffret".
Pour eux l'accès compteur doit être fermé par une porte PVC ou plastique type ABS et fermé par une clef triangle.
Et je pense qu'il n'iront pas plus loin dans la réflexion.
Un loqueteau lol On fait comment pour ouvrir avec la clef triangle. mad
30 septembre 2018 à 21:22
forum consulter ce sujet Plaque aluminium sur coffret EDF extérieur ? sur le forum Menuiserie

Bonjour,

S'il s'agit bien d'un doublage, bien entendu il n'y a aucun risque.
Il serait bon de savoir la raison de son existence... Isolation thermique fortement improbable, phonique c'est plus vraisemblable car le béton transmet très bien les vibrations sonores.
Donc vous risquez de repasser un placo isophonique de 13mm plus ses plots de colle ce qui fera une épaisseur de 25 à 30mm à la place de vos 40mm actuels.
Bien vérifier que ce placard n'a pas été fait dans une ancienne cheminée... Déjà vu, mais dans des maisons plus anciennes.
Je crois qu'il y a ou avait une loi qui interdisait de boucher les cheminées dans les immeubles.
Tout ceci doit être confirmé avant d'attaquer les travaux.
Cordialement, M37.
29 septembre 2018 à 17:21
forum consulter ce sujet Abattre doublage briques rouges dans appartement sur le forum Maçonnerie

Bonjour gigi35,

Hélas aujourd'hui tout dépend des normes... Et là vous touchez à un coffret EDF... Sacrilège !!!
Ce compteur doit être accessible à tous les agents EDF et ERDF...
Si vous les obligez à prendre un tournevis pour découvrir votre compteur... Je pense qu'ils vous couperont le courant pour compteur non accessible, plus une amende et menace d'huissier. J'y suis passé il y a un an à peu près.
D'autre part l'aluminium n'est peut être pas la matière idéale car c'est un matériau très conducteur, alors en plus si vous les électrocutez... tittertittertitter

Sincèrement je pense que la meilleure solution est de prendre rendez-vous avec cet organisme et d'en discuter avec eux.
Il y a dû avoir à un moment donné une porte en PVC sur ce compteur qui a dû être vandalisé.
Voir s'ils ne peuvent pas le prendre à leur charge ??
Cordialement, M37.
26 septembre 2018 à 14:18
forum consulter ce sujet Plaque aluminium sur coffret EDF extérieur ? sur le forum Menuiserie

Bonjour,

Le 06 août, suite à une expertise un chimiste devait passer... Qu'en est-il ???
Si vous grattez au cutter vous allez rayer le PVC il perdra son côté "vernis".
Attention aux peintures pour PVC elles sont spécifiques et demandent un traitement par sous couche. A voir avec un très bon spécialiste de ce genre de travail.
Voyez si vous ne pouvez pas poser la question sur ce site dans le forum peinture au cas où quelqu'un aurait des tuyaux sur ce genre de chose.
Cordialement, M37.
24 septembre 2018 à 17:25
forum consulter ce sujet Rouille sur fenêtres PVC suite sur le forum Divers

Bonjour,

Dans le Var dites-vous, donc ce n'est pas des grands froids que vous voulez vous isoler mais plutôt des grosses chaleurs, je pense. Compte tenu des murs béton (50cm d'épaisseur, je suis surpris, c'est un blockhaus cette maison???), méfiez-vous de la ouate de cellulose. Cette matière a la fâcheuse tendance à retenir la condensation.
Personnellement, je préfère la laine de verre ou de roche en panneaux rigides.
Votre démarche pour la mise en œuvre est bonne, le pare vapeur étant côté le placo.
Pour le côté isolation phonique, je viens de répondre au post n°2213, vous pouvez vous en inspirer.
Si vous devez revenir sur ce site je vous conseille de vous inscrire sous un pseudo, ceci facilitant les relations, car au bout d'un moment on finit par se "connaître".
Cordialement, M37.
24 septembre 2018 à 17:15
forum consulter ce sujet Isolation mur de façade et cloison intérieure sur le forum Isolation

Bonjour,
Pour avoir isolé phoniquement un cabinet médical, la proposition faite par l'entreprise N°1 semble tout à fait correct techniquement.
Personnellement, j'avais fais la chose suivante, 10cm de laine de roche en panneaux rigide ; par contre j'avais deux couches de BA13 acoustique posées croisées de façon à ce que les joints ne tombent pas en face les uns des autres. Le résultat était excellent.
Concernant le côté plafond, faites-vous bien expliquer le pourquoi de ce caisson ??? Je ne comprends pas à moins qu'il ne s'agisse d'un faux plafond sur toute la pièce... Sur seulement 50cm le bruit "passera" quand même je pense.
Pour ce qui est de la seconde entreprise, il n'est pas normal qu'elle ne détaille pas plus son devis. Posez les questions. N'oubliez pas qu'a la sortie c'est vous qui payez, vous avez des droits.
1800€ pour 11m²... Oui je pense que les vis sont en métal précieux.
Voyez sur ce site je crois que vous pouvez être mis en relation avec des gens ou entreprises pouvant vous faire des devis.
Voyez aussi côté auto entrepreneur, après tout ce travail n'est pas très difficile à réaliser pour un bon bricoleur. A vous de décider de l'entreprise quand vous aurez pris la décision de mettre tel ou tel matériaux de telle ou telle façon.
Cordialement, M37.
24 septembre 2018 à 17:02
forum consulter ce sujet Isolation efficace mur mitoyen sur le forum Isolation

Bonjour,
Une proposition au passage.
Vous achetez une petite surface de carrelage en promo qui vous plait, car si vous cachez votre carrelage actuel je pense que c'est parce qu'il ne vous convient plus.
Vous posez ce carrelage sous l'emplacement du futur poêle avec un débordement d'au moins 50cm sur les côtés et devant, puis vous posez votre parquet stratifié en laissant 3mm sur le pourtour.
En finition vous pouvez poser des barres de seuils sur le raccord.
Barres qui peuvent être collées ou, et je préférerai vissées dans l'ancien carrelage. Prix raisonnable, et sur le plan esthétique plutôt sympa.
De plus il y a des barres de seuil de toutes couleurs et de tous formats en épaisseur.
Reste à vous d'accorder les teintes. Cordialement, M37.
24 septembre 2018 à 16:39
forum consulter ce sujet Sol sous poêle granule sur le forum Sols . Carrelages

Merci pour ce retour sympa.
Comptons sur vos photos qui sans doute complèteront ce genre de post sur le site.
C'est toujours agréable de voir l'avant et l'après. Bon courage, M37.
24 septembre 2018 à 16:26
forum consulter ce sujet Rénovation d'une façade en pierre calcaire très dégradée sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Tardivement j'ai répondu à votre post dans la rubrique maçonnerie.
Concernant la dalle en elle-même je ne reviendrais pas dessus.
Concernant l'efficacité de ce moule qui va vous amener à faire ni plus ni moins que du préfabriqué, je confirme mon doute.
Les matériaux en préfabrication sont faits avec des granulats parfaitement calibrés et dosés. De plus le vibrage est obtenu sur une table vibrante. Ceci afin d'obtenir la résistance maximale.
De plus ce calcaire broyé ne m'inspire pas du tout compte tenu du passage que vous allez imposer à vos éléments.
Voir les solutions proposées dans le post maçonnerie. En cherchant bien si vous avez une idée parfaitement définie de la finition de cette dalle il y a surement encore bien des solutions à vous proposer...
Cordialement, M37.
21 septembre 2018 à 12:03
forum consulter ce sujet Solidité de mortier moulé sur le forum Matériaux

Bonjour Invité,

Je suis passé à la restauration d'une cuisine il y a un an. J'ai gratté, fouiné, voir cherché des solutions dans tous les sens pour cette maudite cuisine.
Dans votre cas, je vous assure qu'il n'y a qu'une solution. C'est la plaque de verre. Elle peut être blanche, noire ou de couleur, mais elle doit répondre à quelques critères à niveau sécurité surtout si vous avez une plaque de cuisson gaz.
En gros la hauteur est de 40cm et elle doit déborder de 15cm de chaque côté de la plaque.
Ces plaques s'achètent dans le commerce.
Comme nous ne sommes pas riches (voire de moins en moins) crycry, j'essaie souvent de trouver une autre solution.
Bien souvent les gens jettent leurs anciens inserts... Profitons-en pour récupérer le verre.
Bien nettoyé vous aurez une superbe crédence tenue à la façon d'un miroir et laissant apparaître la couleur de votre cuisine.
Si ce n'est pas possible de récupérer, un miroitier vous taillera un verre (pour insert, question qualité et résistance) et cela vous coûtera moins cher qu'une crédence achetée chez un cuisiniste ou en magasin de bricolage.
Pour le nettoyage, quoi de mieux et plus simple à nettoyer que le verre. smilesmilesmile
Ai-je bien répondu ? Cordialement, M37.
21 septembre 2018 à 11:51
forum consulter ce sujet Crédence résistant au nettoyage sur le forum Décoration

Bonjour Edy,

Toutes les précautions doivent être prises. Votre cas semble assez lourd cependant compte tenu du travail effectué sur ce chalet.
Il faut faire un recensement de tous les produits employés et revoir comment vous avez opéré pour leur mise en œuvre (gants, masque, lunette n'ayant pas été portées). Voir si un produit ancien ou actuel utilisé pour le nettoyage n'était pas particulièrement nocif ???
Étant ancien maçon, j'ai souvent été en contact avec l'amiante au travers du fibro. Je ne nie absolument pas les méfaits de l'amiante dans les usines de fabrication, ou l'isolation par flocage. Mais je suis très méfiant contre ce "commerce de précaution" qui consiste aux excès que je constate aujourd'hui. Je pense que le tabac est plus nocif pour l'individu que le fait d'avoir 3 plaques d'amiante sur son garage.
Attention aussi, vos malaises se sont déclarés à la suite de ces travaux et vous avez dû en parler à votre médecin... J'espère que ce dernier n'a pas focalisé son diagnostic sur ces faits et par conséquent serait passé à côté d'autres problèmes.

Cette vieille peinture m'interroge plus que l'amiante dans votre cas ??? A une époque on utilisait des peintures au plomb (risque de saturnisme) puis aussi des peintures avec du mercure (risque ??? en ce qui me concerne), c'est aussi à voir. Mais là encore il faudrait une sacré exposition voire ingestion pour être malade à ce point.

Bien entendu je n'ai aucune prétention ni connaissance particulière dans le domaine médical mais j'ai du mal à croire que ces travaux vous aient apporté ces soucis de santé par rapport à une exposition de 15mn.
Ce n'est tout de même pas un problème de radioactivité... Cela fait 50 ans que vous avez ce chalet... On en rit lollol, mais certains sols en montagne sont très sensibles à ce phénomène. Vos maux se seraient déclarés bien avant.
Cordialement, M37.
21 septembre 2018 à 11:34
forum consulter ce sujet Contamination vieille peinture vos avis sur le forum Écologie Habitat

Bonjour à tous,

Encore une fois les conseils de GL sont on ne peut plus pertinents. smile
Ce tuyau de fibro semble assez ancien et je ne suis pas certain que cela corresponde à un diamètre x ou y en PVC.
Une astuce qui ma sauvé plusieurs fois... Prendre un tuyau PVC du diamètre supérieur le plus juste, rentrer le fibro dedans le plus possible et filer à la pharmacie pour acheter de la résine pour immobiliser un membre en cas de fracture.
Dans le temps c'était en "plâtre", de nos jours en résine, c'est du costaud et ça reste étanche si la bande est bien serrée autour des tuyaux. Il suffit d'activer la prise et le durcissement en trempant la bande dans l'eau. La prise est rapide 10 à 15mn environ.
Cordialement, M37.
21 septembre 2018 à 10:56
forum consulter ce sujet Tuyau fibro ciment casser des idées de raccord ? sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Tomber le cumulus n'est pas chose aisée, car surement très lourd à cause du calcaire. Il faut une aide soit mécanique soit des petits bras bien costauds.
Pour ce qui est des clous et vis et.... ça fait partie de la restauration : Il faut casser pour refaire !
Je ne connais pas la maison mais il vaut mieux isoler au dessus que dans ce couloir. Je rejoins votre électricien.
Entreposer des choses lourdes oui mais attention, c'est un rangement et non pas un garage...
Éviter les cartons de bouquins, la vaisselle... Ce type de rangement est plutôt fait pour des couettes, des couvertures... de façon à libérer de l'espace pour les beaux jours.
Bien entendu vous pouvez passer avec un agglo plus épais, mais attention aussi au poids le l'agglo, ce n'est pas léger. sweatsweat
Cordialement, M37.
20 septembre 2018 à 17:59
forum consulter ce sujet Créer des rangements en utilisant l'existant sur le forum Menuiserie

Bonsoir,

Ce n'est qu'une sous couche et ces peintures sont en général un peu trop "liquide". Elles servent surtout de fond "d'accrochage" aux peintures à venir.
Puisque vous devez repeindre en blanc, et si votre peinture n'est pas encore achetée, prenez une peinture opacifiante. C'est toujours difficile de couvrir une peinture foncée et certaines plus que d'autre (rouge, bleu, certains verts).
Vous pouvez aussi passer une acrylique blanc mat sur votre sous-couche cela assurera vos deux couches de finition qui je suppose seront satinée ou brillante.
Cordialement., M37.
18 septembre 2018 à 19:13
forum consulter ce sujet Conseils application sous couche peinture sur le forum Peinture

Bonjour tom92,

1.. Vous munir d'un rabot pour placo (voir image). Un petit suffira et ce n'est vraiment pas cher, 5€ environ.
2.. Créer des chanfreins avec votre rabot en prévision des futurs joints (Un peu comme il y en a sur les bords des plaques).
3.. Faire comme vous dites, tasseaux de bois ou rails placo suivant ce que vous avez sous la main.
4.. Puis faire les joints de préférence avec de la bande armée pour ce type de raccords.
Si vous n'avez pas de rabot à placo, une vieille râpe peut faire l'affaire. smile
Toujours faire les bandes en 3 passes mini (C'est un vieux qui parle tittertittertitter).

Cordialement, M37.

rabot à placo

18 septembre 2018 à 11:56
forum consulter ce sujet Rebouchage ouverture dans du placo plafond sur le forum Maçonnerie

Bonjour,

Voyez le post 6348 : Conseils réfection de dalle
Inspirez-vous de la partie coulage dalle. Juste mettre un treillis ordinaire si cette dalle n'est pas carrossable.
Évitez tant que faire se peut de couler sur des choses existantes. A moins d'être certain de la solidité de l'ouvrage.
Cordialement, M37.
18 septembre 2018 à 11:43
forum consulter ce sujet Couler une dalle pour terrasse sur le forum Maçonnerie

Bonjour,

Suivant épaisseur il existe différents types de ragréage il en existe même qui sont fibrés donc très résistants.
Il vous faut en plus un produit extérieur.
Un marchand de matériaux (digne de ce nom) saura vous conseiller.
Quelques liens pour vous donner une idée :
Weberniv lex Ragréage spécial extérieur, permet de réaliser des formes de pente

ragréage haute performance

Avis personnel concernant le fait de la laisser nu... J'ai peur que dans le temps les bords des zones ragréées ne s'effritent.
Ou faire en deux temps : Boucharder l'ensemble de la terrasse, ragréer les plus mauvaises zones avec un produit extérieur fibré et repasser un ragréage général type haute performance auto-nivélant pour un ensemble mieux lié.
Mais cela n'aura jamais la résistance d'un carrelage bien entendu.
Cordialement, M37.
18 septembre 2018 à 11:37
forum consulter ce sujet Peut-on laisser un ragréage sans carrelage ? sur le forum Maçonnerie


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo