Bonjour Amandine, Les vendeurs brico, pour la pierre ancienne, c'est pas vraiment ça (et je suis polie) !
Si vous y mettez de la colle à carrelage (quelle idée - en voilà un qui voulait surtout vous vendre quelque chose), tout va tomber dans 3-5 ans, et les anciens joints avec.
Il faudrait refaire les joints à la chaux, proprement (JF l'explique mieux que moi, et je manque de références en produits disponibles en France, mais vous pouvez le suivre les yeux fermés).
Problème, il faut bien 15 jours pour faire un travail correct (mouiller, refaire les joints, couvrir de plastique pour que ça ne sèche pas trop vite - sinon ça ne tient pas - en mouillant régulièrement).
Si vous manquez de temps, laissez ce chantier pour plus tard - soit en l'état pour faire petit à petit, soit en couvrant pour pouvoir utiliser la pièce si vous en avez besoin. Le BA13 ne convient pas, c'est trop étanche, donc vous pouvez juste boucher les gros trous (à la chaux, j'insiste), et couvrir de Fermacell 10 mm, éventuellement sur lattage bois pour que ça soit vertical, et faire une finition peinture non étanche (argile, par exemple), pour reprendre tout ça quand vous aurez quelques semaines devant vous.
Là, en quelques jours, vous avez un résultat utilisable qui ne fera pas souffrir les pierres.
Ce que vous appelez Traverse de chemin de fer est un DIN, supportant une partie du plafond.
Vous pourriez habiller vos poteaux avec un contreplaqué de peuplier, ou un MDF 4mm, à peindre à la laque l'acrylique. Cordialement. Marie
14 août 2014 à 20:05