FORUM PAPIER PEINT


S'inscrire Aide

Recoller du papier peint qui se décolle

Rechercher dans le forum papier peint :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 160

questions dans le
forum papier peint


1117

Question poser du papier-peint : Recoller du papier peint qui se décolle

macrossvfx
Membre inscrit
macrossvfx
1 message
Bonjour, je viens vers vous pour un conseil concernant le recollage de tapisserie/papier peint.

C'est chez mes parents que le problème se pose. Je vis très loin de chez eux et ne peux leur rendre visite que rarement, c'est le cas en ce moment pour deux semaines.
Voici mon problème :
Le papier peint est en voie de décollement : faut-il le décoller totalement et recommencer la pose de zéro comme si les murs étaient nus ou puis-je me contenter de recoller les pans qui fichent le camp ? Ils adhèrent encore assez bien quand je tire dessus mais finissent par venir.

Le papier peint qui se décolle devrait adhérer sur du "dépron", c'est un support prétendu isolant, collé sur le mur, mais non absorbant pour tout ce qu'on pourrait coller sur lui. Ce dépron, lui, adhère très bien au mur qui est très sain.
Un des murs de la chambre n'a pas reçu de dépron et le papier peint adhère bien dessus, sans aucun décollement.
Selon les renseignements que j'ai eus en magasin de bricolage, il faut d'abord étendre sur le dépron une préparation spécifique aux supports non absorbants avant de coller quoi que ce soit dessus et laisser cette préparation se fixer et sécher un jour ou deux.
Il faut ensuite de la colle adaptée au papier peint. Là, cela se complique encore puisque je ne sais pas de quel type de papier peint il s'agit (classique, vinyle, intissé... il n'y a plus d'étiquette avec le rouleau d'avance que mes parents ont conservé).

Je dispose donc d'une préparation pour support non absorbant, d'une colle réputée la plus adhésive pour tous les types de papier peint, du nécessaire pour coller du papier-peint.

Voilà, je crois avoir tout dit, sinon questionnez-moi. Je suis preneuse de tous vos conseils, s'il vous plaît.

Voici des photos
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
recoller du papier peintrecoller du papier peint 01recoller du papier peint 03recoller du papier peint 04recoller du papier peint 02

15 mai 2013 à 12:03
Réponse 1 papier peint se décolle

Recoller du papier peint qui se décolle

MacBrico
Membre inscrit
MacBrico
188 messages
Bonjour,

Pas pratique cette histoire, je viens de lire un document sur le Dépron, surtout le passage sur le papier peint et la préparation.QUELYD DEPRON.

Décoration sur le DÉPRON
Papiers peints, vinyls et revêtements muraux : avant toute décoration, il est indispensable d'appliquer une couche de PRIMAIRE pour DÉPRON destiné à permettre l'adhérence des colles sur le DÉPRON. Laisser sécher 48h minimum après l'application du primaire avant d'effectuer les travaux de décoration.
Colles préconisées :
Collage des PP courants : colle papiers peints standards.
Collage des PP vinyls : colle tous papiers vinyls.
Collage des PP intissés : colle tous papiers intissés.
Collage des PP spéciaux+ fil à fil : colle multi-usages Spéciale.
Textiles muraux et fil à fil : colle Textiles Muraux avec humidification du support papier.
Revêtements muraux plastiques : colle Murale universelle.

Pour tous les papiers peints, il est nécessaire d'observer un temps de détrempe d'au moins 10 minutes avant l'application sur le Dépron, et de n'encoller que le dos du papier peint (sauf pour les papiers intissés).

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES :
Les peintures et colles à base de solvant sont à proscrire.
Une aération régulière doit être assurée dans les pièces où le DÉPRON a été posé.
Un séchage trop rapide du papier peint, vinyl ou revêtement mural par élévation brutale de la température de la pièce est à proscrire pendant et immédiatement après le collage.
Ne pas utiliser d'enduit en poudre sur le DÉPRON.

Voilà, je sais c'est long, mais le Dépron, n'est pas un matériaux facile.
Cordialement.
18 mai 2013 à 21:00

Proposer une réponse à Recoller du papier peint qui se décolle



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Papier peint

  • 1. Recoller papier rétracté au niveau du joint
    N°537 : Le joint s'est décollé sur une cinquantaine de cms environ et le papier s'est rétracté. Comment faire pour recoller le papier (les deux lés ne sont plus bord à bord) et le détendre (doit-on le mouiller) ? Merci à la personne...
  • 2. Papier peint se décolle par endroits
    N°75 : Je viens de terminer de tapisser, mais je constate que les joints se décollent par endroits. J'ai déjà repassé à deux reprises un pinceau imbibé de colle, mais les joints se sont encore décollés par endroits. Merci de...
  • 3. Fibre de verre se décolle
    N°168 : Bonjour, j'ai posé de la fibre de verre mais par endroit elle se décolle, peut-on remettre de la colle dessus même après avoir peint ?
  • 4. Frise adhésive se décolle
    N°781 : Bonjour, j'ai ma frise adhésive qui se décolle, puis-je la recoller avec de la colle papier-peint ? Merci.
  • 5. Recoller du papier peint entre 2 lés
    N°1128 : Bonjour, Suite à un dégât des eaux du temps des anciens locataires, le papier peint s'est décollé entre 2 lés. J'ai lu sur le forum que je pouvais tenter de le recoller avec de la colle à bois, mais la partie décollée...
  • 6. Papier peint décollé suite humidité
    N°774 : Bonjour, suite à un dégât des eaux par le bac à douche de ma voisine du dessus, j'ai dû refaire mon papier peint. Aujourd'hui il se re-décolle et des traces de moisissure apparaissent sous le papier et sur le mur. Que puis-je...
  • 7. Recoller papier-peint sur papier existant
    N°114 : Bonjour, je viens de poser du papier-peint, le motif ne me convient pas, puis-je en recoller un autre par-dessus sans risque qu'il se décolle ou dois-je décoller le premier ? Merci.
  • 8. Recoller tapisserie salle de bain
    N°287 : La tapisserie de ma salle de bain est vieille et pas prévue pour l'humidité. Comme je vais bientôt déménager, je ne veux pas en changer. J'aimerais savoir s'il est possible de la recoller ? Merci.
  • 9. Papier peint se decolle entre les joints des lés
    N°1002 : Bonjour, j'ai un souci de papier peint qui se décolle entre les joints des lés, je pensais qu'il s'agissait d'un problème d'humidité. J'ai installé une VMC et j'ai tenté de recoller les bords, mais rien n'y fait. Le problème...
  • 10. Moquette murale se décolle
    N°566 : J'ai dans ma chambre de la moquette murale qui se décolle, comment faire pour la recoller en la tendant comme il faut. Merci de vos réponses.
>>> Résultats suivants pour : Recoller du papier peint qui se décolle >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo