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a posté 30 682 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Marie. Problème résolu, on ne sait pas. Par contre au niveau esthétique ce ne sera pas tout à fait ce que vous désiriez.
S'il y a mauvaise réalisation par le plombier, il doit en assumer les conséquences. Il a une assurance pour cela.
Le PER permet d'aller vite et pas toujours bien.
S'il y a mauvaise réalisation par le plombier, il doit en assumer les conséquences. Il a une assurance pour cela.
Le PER permet d'aller vite et pas toujours bien.
22 mars 2013 à 16:28

Bonjour. Sans donner de valeur de section, on peut penser qu'il s'agit là d'un exercice entrant dans le cadre d'une formation.
En effet, les données sont trop succinctes pour que ce soit une installation réelle.
Si c'est bien cela, vous progresserez si vous cherchez de votre côté en vous aidant du cours et des exercices d'application similaires. Mais il faudra ensuite voir si un câble industriel correspond à la section théorique déterminée.
Connaissez vous la valeur de la chute de tension admise en bout de ligne ?
En effet, les données sont trop succinctes pour que ce soit une installation réelle.
Si c'est bien cela, vous progresserez si vous cherchez de votre côté en vous aidant du cours et des exercices d'application similaires. Mais il faudra ensuite voir si un câble industriel correspond à la section théorique déterminée.
Connaissez vous la valeur de la chute de tension admise en bout de ligne ?
22 mars 2013 à 16:24

Bonjour. Le fonctionnement dépend de la température de consigne réglée avec le thermostat interne, et de la température ambiante. En diminuant la consigne, vous verrez que la période de chauffe instantanée diminue ; ainsi les radiateurs deviendront tièdes.
Il ne faut pas que ces radiateurs soient soumis à des courants d'air.
Il ne faut pas que ces radiateurs soient soumis à des courants d'air.
22 mars 2013 à 11:40

Bonjour Marie. La fuite devrait être permanente, douche ou pas douche, même pendant 6 mois.
Donc il faut démonter, et certainement casser.
Les tuyaux sont-ils en cuivre ? Y a-t-il des soudures encastrées ?
Donc il faut démonter, et certainement casser.
Les tuyaux sont-ils en cuivre ? Y a-t-il des soudures encastrées ?
21 mars 2013 à 22:53

Bonjour. Ce phénomène est-il récent ? Il y a peut-être un problème de mise à l'air des canalisations.
Voir la structure classique sur ce document Nicoll : Nicoll extracteur statique.pdf
Voir la structure classique sur ce document Nicoll : Nicoll extracteur statique.pdf
21 mars 2013 à 22:49

Bonjour. Il sera difficile de vous donner la valeur pour plusieurs raisons : la photo est un peu floue et il aurait fallu zoomer sur cette résistance.
On peut penser que c'est une résistance bobinée de faible valeur.
Le circuit est noyé dans la résine et cela implique un changement de carte complet ; mais si cette résistance a grillé il y a certainement une cause interne qui ne sera pas traitée par un changement pur et simple.
A la limite, si une valeur était inscrite dessus, cela faciliterait l'éventuel changement. Mais dans ce cas vous n'auriez pas posé la question.
Il va certainement falloir envoyer cette machine au SAV Hilti par l'intermédiaire d'un point de vente.
Désolé de vous décevoir ; mais attendons quand même d'autres avis.
On peut penser que c'est une résistance bobinée de faible valeur.
Le circuit est noyé dans la résine et cela implique un changement de carte complet ; mais si cette résistance a grillé il y a certainement une cause interne qui ne sera pas traitée par un changement pur et simple.
A la limite, si une valeur était inscrite dessus, cela faciliterait l'éventuel changement. Mais dans ce cas vous n'auriez pas posé la question.
Il va certainement falloir envoyer cette machine au SAV Hilti par l'intermédiaire d'un point de vente.
Désolé de vous décevoir ; mais attendons quand même d'autres avis.
21 mars 2013 à 19:02

Bonjour. On comprend votre dessin en coupe, mais pas en vue de dessus.
S'il y a des glouglou, c'est qu'un phénomène d'aspiration a lieu, ce d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de mise à l'air libre permanente en toiture des canalisations d'évacuation des eaux usées. Ou ce n'est pas bien clair.
On ne pourra avancer guère plus sur le forum car ce problème doit être traité sur place, donc de visu en 3 dimensions.
Le diamètre des tubes pourrait être en cause, un diamètre de 40 mm sur une grande longueur n'est certainement pas le meilleur choix.
Attendons d'autres avis.
S'il y a des glouglou, c'est qu'un phénomène d'aspiration a lieu, ce d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de mise à l'air libre permanente en toiture des canalisations d'évacuation des eaux usées. Ou ce n'est pas bien clair.
On ne pourra avancer guère plus sur le forum car ce problème doit être traité sur place, donc de visu en 3 dimensions.
Le diamètre des tubes pourrait être en cause, un diamètre de 40 mm sur une grande longueur n'est certainement pas le meilleur choix.
Attendons d'autres avis.
20 mars 2013 à 23:30

Bien reçu MrG. Les suppositions étaient bonnes.
Comment clore le sujet ? Eh bien votre retour avec cette bonne nouvelle et les dernières précisions le closent.
Notre récompense est en 270 du forum Votre avis.
Cordialement.
Comment clore le sujet ? Eh bien votre retour avec cette bonne nouvelle et les dernières précisions le closent.
Notre récompense est en 270 du forum Votre avis.
Cordialement.
20 mars 2013 à 20:22

Bonjour. On ne peut pas vous décourager, mais c'est une mauvaise idée. Pour écouter la radio, il faudrait allumer la lumière du meuble ; quid en plein jour ?
Le plus simple est d'utiliser un petit poste fonctionnant à piles.
Le plus simple est d'utiliser un petit poste fonctionnant à piles.
20 mars 2013 à 20:09

Bonjour. La compatibilité GP 40 et GP 36 a souvent posé problème sur ce forum et d'autres.
Le lien vers GP 40 est disponible ici : deltadore regulation chauffage delestage
Un lien vers la notice de montage est également disponible. Sur cette dernière, on y voit que le microdriver 2H peut être associé au GP 40.
Vous pouvez obtenir confirmation auprès du service clientèle Delta Dore accessible par téléphone ou avec un formulaire de contact.
Si vous n'êtes pas familier de ces techniques de programmation et de délestage par fil pilote, il vaudra mieux faire appel à un professionnel qui adaptera le produit en fonction de votre installation actuelle.
Il faudra préalablement définir comment est câblé le GP 36 actuel.
L'autre solution est de changer l'ensemble pour un dispositif technologiquement plus récent.
Attendons d'autres avis. Je pense à notre ami CMT qui connait bien ces produits.
Le lien vers GP 40 est disponible ici : deltadore regulation chauffage delestage
Un lien vers la notice de montage est également disponible. Sur cette dernière, on y voit que le microdriver 2H peut être associé au GP 40.
Vous pouvez obtenir confirmation auprès du service clientèle Delta Dore accessible par téléphone ou avec un formulaire de contact.
Si vous n'êtes pas familier de ces techniques de programmation et de délestage par fil pilote, il vaudra mieux faire appel à un professionnel qui adaptera le produit en fonction de votre installation actuelle.
Il faudra préalablement définir comment est câblé le GP 36 actuel.
L'autre solution est de changer l'ensemble pour un dispositif technologiquement plus récent.
Attendons d'autres avis. Je pense à notre ami CMT qui connait bien ces produits.
20 mars 2013 à 13:41

Bonjour. Votre installation fonctionne en 230 V monophasé.
A vous lire on peut comprendre que le four supposé domestique pourrait être alimenté en riphasé 400 V, sans certitude, mais certainement commutable en monophasé.
Il faudrait communiquer les référence du four et un lien vers la notice.
De votre côté, vous regardez ce qu'indique la notice de branchement. Vous pouvez la scanner et la joindre dans un prochain envoi.
A vous lire on peut comprendre que le four supposé domestique pourrait être alimenté en riphasé 400 V, sans certitude, mais certainement commutable en monophasé.
Il faudrait communiquer les référence du four et un lien vers la notice.
De votre côté, vous regardez ce qu'indique la notice de branchement. Vous pouvez la scanner et la joindre dans un prochain envoi.
20 mars 2013 à 10:32

Bonjour Bébert. On va réviser un peu.
Le volume du tube V = surface de base S × hauteur h. On utilise le mètre comme unité.
Surface du cercle S = pi × r² avec r = rayon.
Ce qui fait V = pi × r² × h = 3,14 × 0,1 × 0,1 × 0,6 = 0,019 m³ , soit 19 litres car 0,001 m³ = 1 litre.
En effet, il y a 1 000 litres dans 1 m³
Vous faites 30 litres de béton et c'est bon ; 3 seaux de 10 litres.
Attendons la double correction.
Le volume du tube V = surface de base S × hauteur h. On utilise le mètre comme unité.
Surface du cercle S = pi × r² avec r = rayon.
Ce qui fait V = pi × r² × h = 3,14 × 0,1 × 0,1 × 0,6 = 0,019 m³ , soit 19 litres car 0,001 m³ = 1 litre.
En effet, il y a 1 000 litres dans 1 m³
Vous faites 30 litres de béton et c'est bon ; 3 seaux de 10 litres.
Attendons la double correction.
20 mars 2013 à 10:25

Bien reçu. Ce que vous dites est évident,
La pression en amont d'un réducteur de pression étant ce qu'elle est, la pression en sortie est réduite. Or ici, l'amont c'est bien le chauffe-eau à priori. Mais il faudrait tenir compte du sens de la flèche sur le corps du réducteur : vers l'entrée du chauffe-eau ou vers le groupe ?
Un cumulus bien équipé n'éclate pas. Ici, il était mal monté suite à l'emplacement interdit d'un réducteur de pression et il a éclaté, donc par un effet prévisible a réduit la pression interne pendant la chauffe. Ce système par un effet destructif ne fonctionne qu'une fois, alors qu'un groupe de sécurité a une très longue vie.
Vous ne devriez pas avoir de difficulté à rendre raison à l'entreprise. Prenez en photo le montage avant qu'il ne soit démonté, on ne sait jamais. Avec un zoom sur la flèche.
Vous trouverez aisément les mêmes conclusions en tapant montage limiteur pression chauffe-eau sur glouglou.
Je comprends que le réducteur a été monté entre le groupe de sécurité et l'entrée eau froide du chauffe-eau. A relire votre post initial c'est bien cela.
Bien sûr que non. Notre récompense est en 270 du forum Votre avis.
La pression en amont d'un réducteur de pression étant ce qu'elle est, la pression en sortie est réduite. Or ici, l'amont c'est bien le chauffe-eau à priori. Mais il faudrait tenir compte du sens de la flèche sur le corps du réducteur : vers l'entrée du chauffe-eau ou vers le groupe ?
Un cumulus bien équipé n'éclate pas. Ici, il était mal monté suite à l'emplacement interdit d'un réducteur de pression et il a éclaté, donc par un effet prévisible a réduit la pression interne pendant la chauffe. Ce système par un effet destructif ne fonctionne qu'une fois, alors qu'un groupe de sécurité a une très longue vie.
Vous ne devriez pas avoir de difficulté à rendre raison à l'entreprise. Prenez en photo le montage avant qu'il ne soit démonté, on ne sait jamais. Avec un zoom sur la flèche.
Vous trouverez aisément les mêmes conclusions en tapant montage limiteur pression chauffe-eau sur glouglou.
Citation :
brancher le réducteur de pression après le groupe de sécurité
Je comprends que le réducteur a été monté entre le groupe de sécurité et l'entrée eau froide du chauffe-eau. A relire votre post initial c'est bien cela.
Citation :
je vais vous embêter à nouveau...
Bien sûr que non. Notre récompense est en 270 du forum Votre avis.
19 mars 2013 à 21:49

Bonjour. Il existe des mastics colorés en tube destinés à cet usage. Mais de toute façon cela se verra.
Vous pouvez approvisionner en grandes surfaces de bricolage ou chez les distributeurs de matériaux professionnels.
Vous pouvez approvisionner en grandes surfaces de bricolage ou chez les distributeurs de matériaux professionnels.
19 mars 2013 à 18:20

Bonjour. C'est simple, un réducteur de pression se monte sur l'arrivée d'eau froide.
En général, on monte le réducteur en sortie de compteur d'eau, puis ensuite on trouve les différentes canalisations.
Pour le chauffe-eau, le groupe de sécurité se monte directement sur son orifice arrivée eau froide.
La fonction du groupe est justement de limiter la pression interne durant la période de chauffe. Quand elle atteint la pression limite, une soupape évacue l'eau excédentaire vers l'égout.
Ainsi, un chauffe-eau bien monté avec son groupe en état n'éclate jamais.
Le plombier a fait une faute professionnelle et c'est à lui de prendre en charge les dégâts.
Mais est-il réellement professionnel ?
Un extrait trouvé sur le site Waterslim : "Si la pression de votre réseau d’eau froide est supérieure à 0,6MPa, prévoyez un réducteur de pression à 0,3MPa qui sera impérativement monté en amont de l’arrivée d’eau froide, de préférence après le compteur."
En général, on monte le réducteur en sortie de compteur d'eau, puis ensuite on trouve les différentes canalisations.
Pour le chauffe-eau, le groupe de sécurité se monte directement sur son orifice arrivée eau froide.
La fonction du groupe est justement de limiter la pression interne durant la période de chauffe. Quand elle atteint la pression limite, une soupape évacue l'eau excédentaire vers l'égout.
Ainsi, un chauffe-eau bien monté avec son groupe en état n'éclate jamais.
Le plombier a fait une faute professionnelle et c'est à lui de prendre en charge les dégâts.
Mais est-il réellement professionnel ?
Un extrait trouvé sur le site Waterslim : "Si la pression de votre réseau d’eau froide est supérieure à 0,6MPa, prévoyez un réducteur de pression à 0,3MPa qui sera impérativement monté en amont de l’arrivée d’eau froide, de préférence après le compteur."
19 mars 2013 à 18:15

Bonjour. Vous ne demandez pas une entraide bricolage mais un devis pour des travaux de maçonnerie conséquents. Il faut vous adresser à un professionnel.
Il n'y a pas de tarifs auxquels vous pourriez vous référer.
Nota : il est préférable qu'une dalle extérieure présente un dévers pour que l'eau s'évacue naturellement en périphérie (dans un caniveau ou le terrain) et non le long de la fondation.
Il n'y a pas de tarifs auxquels vous pourriez vous référer.
Nota : il est préférable qu'une dalle extérieure présente un dévers pour que l'eau s'évacue naturellement en périphérie (dans un caniveau ou le terrain) et non le long de la fondation.
19 mars 2013 à 14:41

Bonjour Damien. Il faut bien examiner les bulles. S'il s'avère que ça en est bien (on perce avec une petite aiguille), on pourra alors supposer que les bandes ont été mal posées.
Certes, vous pouvez ré-enduire vous même, mais ce serait plutôt au plaquiste ou à l'enduiseur d'effectuer les retouches partout.
Il faut donc intervenir auprès du constructeur. Dans le forum Litiges travaux vous trouverez des questions qui traitent de travaux mal faits et des démarches à effectuer.
Si ce n'est fait, il faudrait enduire le placo sur toute le surface et pas seulement sur les bandes.
Certes, vous pouvez ré-enduire vous même, mais ce serait plutôt au plaquiste ou à l'enduiseur d'effectuer les retouches partout.
Il faut donc intervenir auprès du constructeur. Dans le forum Litiges travaux vous trouverez des questions qui traitent de travaux mal faits et des démarches à effectuer.
Si ce n'est fait, il faudrait enduire le placo sur toute le surface et pas seulement sur les bandes.
19 mars 2013 à 14:35

Bonjour Paul. Outre les photos d'illustration, il faudra préciser dans votre prochain envoi si vous disposez d'un abonnement triphasé, et la valeur de la puissance souscrite.
De même, un extrait de la notice de branchement serait bien utile.
Mais pourquoi donc cette ligne a-t-elle été débranchée ?
De même, un extrait de la notice de branchement serait bien utile.
Mais pourquoi donc cette ligne a-t-elle été débranchée ?
19 mars 2013 à 14:23

Bien reçu Arpete. Merci pour votre attention fort sympathique.
J'espère que les renseignements fournis vous permettront de redonner la vie à ce multimètre de collection,
En page d'accueil du forum électricité vous trouverez quelques photos d'appareils de mesure de la même époque (cliquer sur le petit carré à droite). Chacun a une histoire.
Vous reviendrez nous dire ce que vous avez trouvé de grillé ?
Cordialement.
J'espère que les renseignements fournis vous permettront de redonner la vie à ce multimètre de collection,
En page d'accueil du forum électricité vous trouverez quelques photos d'appareils de mesure de la même époque (cliquer sur le petit carré à droite). Chacun a une histoire.
Vous reviendrez nous dire ce que vous avez trouvé de grillé ?
Cordialement.
18 mars 2013 à 23:49

A relire mieux, on comprend que les propriétaires sont distincts.
Vous pouvez peut-être avertir votre propriétaire que vous allez chercher à déménager, et qu'il lui sera alors difficile de louer un logement avec des nuisances sonores. Peut-être contactera-t-il l'autre propriétaire pour résoudre ce problème.
Vous pouvez peut-être avertir votre propriétaire que vous allez chercher à déménager, et qu'il lui sera alors difficile de louer un logement avec des nuisances sonores. Peut-être contactera-t-il l'autre propriétaire pour résoudre ce problème.
18 mars 2013 à 23:08

Bien reçu. Savez vous au moins ce qu'elle a fait installer ? VMC ou extracteur de salle de bain ?
La seule solution qui reste est d'envisager une action juridique pour nuisances sonores ou troubles de voisinage. Mais auparavant il faudra demander conseil au CIDB.
l'ADIL de votre département peut également vous conseiller.
On ne peut pas l'affirmer ; mais si elle a d'elle même percé un mur extérieur il fallait une autorisation ; cela se passe ainsi dans les copropriétés.
Mais à vous lire on peut comprendre que vous avez un propriétaire commun. Vous pourriez peut-être avoir une entrevue avec lui.
La seule solution qui reste est d'envisager une action juridique pour nuisances sonores ou troubles de voisinage. Mais auparavant il faudra demander conseil au CIDB.
l'ADIL de votre département peut également vous conseiller.
Citation :
Ne devait-elle pas avoir l'autorisation de l'installation au préalable par ma propriétaire ou le syndic ?
On ne peut pas l'affirmer ; mais si elle a d'elle même percé un mur extérieur il fallait une autorisation ; cela se passe ainsi dans les copropriétés.
Mais à vous lire on peut comprendre que vous avez un propriétaire commun. Vous pourriez peut-être avoir une entrevue avec lui.
18 mars 2013 à 23:03

Bien reçu MrG.
Comment savoir ?
Avez vous essayé sur d'autres robinets ? Les voisins ont-ils des réducteurs de pression ?
Il faudrait pouvoir mesurer la pression en entrée de votre réseau domestique, et voir si un réducteur se justifie. Néanmoins, le coup de bélier pourrait être certainement atténué pare l'installation d'un réducteur de pression.
D'autres avis concernant ce problème particulier sont souhaités.
Citation :
Alors qu'elle est la pression du réseau de ville au RdC ?
Comment savoir ?
Avez vous essayé sur d'autres robinets ? Les voisins ont-ils des réducteurs de pression ?
Il faudrait pouvoir mesurer la pression en entrée de votre réseau domestique, et voir si un réducteur se justifie. Néanmoins, le coup de bélier pourrait être certainement atténué pare l'installation d'un réducteur de pression.
D'autres avis concernant ce problème particulier sont souhaités.
18 mars 2013 à 10:41

Bonjour Maxou. Un cordon de four domestique est normalement en conducteurs de 2,5 mm², et se branche sur une PC 16 A classique, mais dédiée. Vous pouvez utiliser la sortie de câble 32 A cuisson. Des questions sur le forum abordent les particularités du branchement.
La lumière de la cave se raccorde sur un circuit lumière. Il doit bien en avoir un pas trop loin.
Un radiateur monté en fixe se raccorde sur une sortie de câble dédiée, donc qui ne sert qu'à ce radiateur.
Comme on suppose que vous êtes dans vos murs et que vous faites un montage définitif, il est préférable de ne pas bricoler et de faire les lignes dans les règles :
- Tirer une ligne lumière depuis une ligne lumière,
- Tirer une ligne PC depuis une PC existante.
Si cela n'est pas possible, on tire des lignes nouvelles depuis le tableau de répartition. On utilise des conducteurs de section normalisée ; on ne se complique pas la vie en utilisant du 2,5 mm² bien rigide pour effectuer un circuit lumière.
La lumière de la cave se raccorde sur un circuit lumière. Il doit bien en avoir un pas trop loin.
Un radiateur monté en fixe se raccorde sur une sortie de câble dédiée, donc qui ne sert qu'à ce radiateur.
Comme on suppose que vous êtes dans vos murs et que vous faites un montage définitif, il est préférable de ne pas bricoler et de faire les lignes dans les règles :
- Tirer une ligne lumière depuis une ligne lumière,
- Tirer une ligne PC depuis une PC existante.
Si cela n'est pas possible, on tire des lignes nouvelles depuis le tableau de répartition. On utilise des conducteurs de section normalisée ; on ne se complique pas la vie en utilisant du 2,5 mm² bien rigide pour effectuer un circuit lumière.
17 mars 2013 à 22:20

Bonjour Yves. Il faut que vous ayez dans l'habitat une coupure générale accessible.
Que voudriez vous régulariser ?
Que voudriez vous régulariser ?
17 mars 2013 à 22:07

Bonjour. Vous avez fait une erreur d'inattention comme il en arrive quelquefois.
A l'époque où cet appareil est sorti, seul les électriciens de terrain professionnels l'utilisaient en faisant très attention, et il n'y avait pas d'appareils numériques. Il n'était donc pas rare que l'application du 110 V (tension simple à l'époque) détériore le shunt universel (R1 à R6) ou d'autres composants. Et ce modèle n'avait pas de fusible. Et j'en connais bien d'autres qui n'en n'avaient pas non plus.
Ici, en appliquant du 220 V entre ohm et la borne C, vous avez pu griller une partie du shunt universel et peut-être le potentiomètre de tarage R24. L'équipage mobile est normalement protégé par les diodes CR3 et CR4 tête-bêche qui deviennent conductrices dès que la tension aux bornes devient supérieure à leur seuil.
Il faut donc démonter, regarder et sentir.
Le 462 est apparu plus tard et il a effectivement un fusible série qui peut éviter de gros dégâts.
Les multimètres analogiques plus récents tels que le MX473 ou le MX430 supportent le 220 V sans problème en fonction ohmmètre. Mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps.
La fonction ampèremètre est normalement protégée par fusible.
Les numériques sont bien protégés également. Mais rien ne vaut une attention soutenue quand on effectue du mesurage.
Ce peut être l'occasion de moderniser votre parc d'appareils de mesure.
Bonne recherche, avec le schéma sous les yeux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :
1-Est-ce normal que cet appareil n'ait pas de protection en cas de "maladresse" de l'opérateur ?
A l'époque où cet appareil est sorti, seul les électriciens de terrain professionnels l'utilisaient en faisant très attention, et il n'y avait pas d'appareils numériques. Il n'était donc pas rare que l'application du 110 V (tension simple à l'époque) détériore le shunt universel (R1 à R6) ou d'autres composants. Et ce modèle n'avait pas de fusible. Et j'en connais bien d'autres qui n'en n'avaient pas non plus.
Citation :
2-Comment faire pour remettre en état...
Ici, en appliquant du 220 V entre ohm et la borne C, vous avez pu griller une partie du shunt universel et peut-être le potentiomètre de tarage R24. L'équipage mobile est normalement protégé par les diodes CR3 et CR4 tête-bêche qui deviennent conductrices dès que la tension aux bornes devient supérieure à leur seuil.
Il faut donc démonter, regarder et sentir.
Le 462 est apparu plus tard et il a effectivement un fusible série qui peut éviter de gros dégâts.
Les multimètres analogiques plus récents tels que le MX473 ou le MX430 supportent le 220 V sans problème en fonction ohmmètre. Mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps.
La fonction ampèremètre est normalement protégée par fusible.
Les numériques sont bien protégés également. Mais rien ne vaut une attention soutenue quand on effectue du mesurage.
Ce peut être l'occasion de moderniser votre parc d'appareils de mesure.
Bonne recherche, avec le schéma sous les yeux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 mars 2013 à 22:04

Bonjour. A part démonter le cabanon et refaire une dalle unique, il n'y a pas d'autre solution fiable à long terme.
Un travail d'été. Apparemment, le sol de la première dalle bouge ; normal s'il est argileux.
Un ragréage n'empêchera pas cette première dalle de bouger.
Il faudra soigner les fondation, et peut-être compacter le sol. Un maçon local pourrait vous conseiller suivant la nature du sol.
Un travail d'été. Apparemment, le sol de la première dalle bouge ; normal s'il est argileux.
Un ragréage n'empêchera pas cette première dalle de bouger.
Il faudra soigner les fondation, et peut-être compacter le sol. Un maçon local pourrait vous conseiller suivant la nature du sol.
17 mars 2013 à 15:40

Bien reçu Bil. C'est donc un 2 paires et non 4, de la marque Acome, et spécifique au téléreport. Dans votre cas il pourra transmettre la téléinformation.
On a donc fait le tour.
On a donc fait le tour.
17 mars 2013 à 13:30

Bonjour. S'il n'y a pas de fuite, c'est déjà très bon signe. Mais sachant que la liaison sera encastrée, il ne faut pas se louper. Plutôt que se contorsionner, on peut voir derrière, et même dans les coins, avec un petit miroir et une lampe.
On peut espérer que la brasure est bien montée par capillarité, même s'il n'y a pas de boursoufle visible à l'extérieur.
Mais il est certain que si l'on peut faire le tour de la liaison à la baguette, on dort tranquille.
Rappelons aux plombiers occasionnels comme nous que la brasure à la baguette ne pose pas de problème particulier. Il suffit d'un petit chalumeau tels qu'on en trouve chez les grossistes avec une bouteille spéciale, du flux en poudre, une baguette. On chauffe au rouge sombre et on dépose comme avec de l'étain. Un beau bourrelet se forme alors tout autour de la liaison et la capillarité fait le reste.
Mais une petite photo comme suggéré par Romana permettrait de se faire une idée.
On peut espérer que la brasure est bien montée par capillarité, même s'il n'y a pas de boursoufle visible à l'extérieur.
Mais il est certain que si l'on peut faire le tour de la liaison à la baguette, on dort tranquille.
Rappelons aux plombiers occasionnels comme nous que la brasure à la baguette ne pose pas de problème particulier. Il suffit d'un petit chalumeau tels qu'on en trouve chez les grossistes avec une bouteille spéciale, du flux en poudre, une baguette. On chauffe au rouge sombre et on dépose comme avec de l'étain. Un beau bourrelet se forme alors tout autour de la liaison et la capillarité fait le reste.
Mais une petite photo comme suggéré par Romana permettrait de se faire une idée.
17 mars 2013 à 11:41

Bonjour Bil. Votre relais EJP interne à l'habitat continuera à faire les deux commutations, le préavis et la commutation de puissance.
Le sous traitant a tiré non un câble de téléreport, mais un câble de téléinformation permettant l'utilisation d'un gestionnaire d'énergie entre autre (ou un démodulateur permettant d'alimenter des relais EJP). Si le relais 175 Hz interne à l'habitat fonctionne, autant laisser l'installation en l'état.
On espère que le câble est à paires torsadées avec conducteur de drain. Une paire aurait suffi.
Sur le net on trouve un document ERDF avec toutes les caractéristiques de la liaison.
On peut comprendre que le sous-traitant ne vous a pas bien informé.
Attendons d'autres avis.
Le sous traitant a tiré non un câble de téléreport, mais un câble de téléinformation permettant l'utilisation d'un gestionnaire d'énergie entre autre (ou un démodulateur permettant d'alimenter des relais EJP). Si le relais 175 Hz interne à l'habitat fonctionne, autant laisser l'installation en l'état.
On espère que le câble est à paires torsadées avec conducteur de drain. Une paire aurait suffi.
Sur le net on trouve un document ERDF avec toutes les caractéristiques de la liaison.
On peut comprendre que le sous-traitant ne vous a pas bien informé.
Attendons d'autres avis.
17 mars 2013 à 10:51

Bonjour Kiki. On ne peut pas trop vous téléguider derrière l'écran. Il faut que vous identifiiez tous les conducteurs en cause.
Il vous faut un multimètre et une lampe témoin. Ensuite vous mettez en œuvre le schéma proposé ; vous voyez que le neutre est direct à chaque lampe et que la phase est commutée.
Cette installation est bien ancienne, vu l'état des conducteurs. Il faut faire attention pour que les isolants ne partent pas en poussière.
On espère qu'au tableau il y a de bonnes protections, et également au moins un interrupteur différentiel 30 mA. Ici l'espoir peut faire vivre.
Il vous faut un multimètre et une lampe témoin. Ensuite vous mettez en œuvre le schéma proposé ; vous voyez que le neutre est direct à chaque lampe et que la phase est commutée.
Cette installation est bien ancienne, vu l'état des conducteurs. Il faut faire attention pour que les isolants ne partent pas en poussière.
On espère qu'au tableau il y a de bonnes protections, et également au moins un interrupteur différentiel 30 mA. Ici l'espoir peut faire vivre.
17 mars 2013 à 10:11

Bonjour.
Il était aux normes de l'époque.
On espère que les prises spécialisées cuisson, lave-linge et lave-vaisselle le sont. Il semble qu'en 1970 cela était déjà obligatoire.
Si l'ensemble de l'immeuble est concerné il faut faire intervenir le bailleur. Mais comment avez-vous mis en évidence des surtensions ?
Non, car leur fonction est d'écrêter des surtensions brèves et transitoires et il faut un bon raccordement à la terre ; mais pas une surtension plus ou moins permanente due à la disparition du neutre par exemple (des immeubles entiers ont déjà subi ces incidents, graves pour les équipements.
Citation :
J'aimerais savoir si celui-ci est encore au norme ?
Il était aux normes de l'époque.
Citation :
Sachant que les prises ne sont pas reliées à la terre.
On espère que les prises spécialisées cuisson, lave-linge et lave-vaisselle le sont. Il semble qu'en 1970 cela était déjà obligatoire.
Citation :
En ce moment tous les deux mois j'ai une surtension dans tout l'immeuble. Ce qui m’engendre des frais..
Si l'ensemble de l'immeuble est concerné il faut faire intervenir le bailleur. Mais comment avez-vous mis en évidence des surtensions ?
Citation :
Est-ce que des prises parafoudres serviraient ?
Non, car leur fonction est d'écrêter des surtensions brèves et transitoires et il faut un bon raccordement à la terre ; mais pas une surtension plus ou moins permanente due à la disparition du neutre par exemple (des immeubles entiers ont déjà subi ces incidents, graves pour les équipements.
17 mars 2013 à 10:02

Bonjour. Un télérupteur n'est pas destiné à cet usage.
Somfy propose des solutions que vous pourrez consulter sur le net. Un distributeur de la marque serait à, même de vous conseiller le kit d'adaptation qui convient.
Somfy Initia est juste un inverseur classique à 3 positions.
Somfy propose des solutions que vous pourrez consulter sur le net. Un distributeur de la marque serait à, même de vous conseiller le kit d'adaptation qui convient.
Somfy Initia est juste un inverseur classique à 3 positions.
17 mars 2013 à 09:51

Bien reçu Claude. C'est ce que j'avais cru comprendre.
Un DDR déclenche quand il détecte un courant de défaut vers la terre. Si ce courant est anormal le DDR fait son office, principalement protéger les personnes.
Mais il arrive que des courants vers la terre apparaissent de façon transitoire lors de la mise en service d'ordinateurs par exemple, à des fréquences différentes du 50 Hz, ou lors présence de ballasts électroniques ou d'autres récepteurs non linéaires avec filtres antiparasites.
Par exemple, Il en est de même lors des perturbations d'origine atmosphérique subies par une ligne. Ces derniers incidents peuvent alors faire qu'un DDR "ordinaire" déclenche de façon intempestive. C'est pour cela que les constructeurs ont immunisé certains de ces DDR et les ont qualifiés de super imunisés SI ou HPI.
Mais dans le cas d'une micro-coupure du secteur, elle passe. D'où ma question : avez vous vraiment besoin d'un DDR SI ?
Voir ce document Schneider Electric :schneider-electric.fr support faq problème de disjonction différentielle
Quoi d'autre comme appareillage ? Un onduleur ou un conditionneur de réseau. Il doit falloir beaucoup d'euros. Il faut avoir confiance dans le réseau. Il n'est pas certain que votre installation justifie un tel investissement.
Dans mon environnement, des installations audio professionnelles fonctionnent directement sur le secteur sans problème.
Un DDR déclenche quand il détecte un courant de défaut vers la terre. Si ce courant est anormal le DDR fait son office, principalement protéger les personnes.
Mais il arrive que des courants vers la terre apparaissent de façon transitoire lors de la mise en service d'ordinateurs par exemple, à des fréquences différentes du 50 Hz, ou lors présence de ballasts électroniques ou d'autres récepteurs non linéaires avec filtres antiparasites.
Par exemple, Il en est de même lors des perturbations d'origine atmosphérique subies par une ligne. Ces derniers incidents peuvent alors faire qu'un DDR "ordinaire" déclenche de façon intempestive. C'est pour cela que les constructeurs ont immunisé certains de ces DDR et les ont qualifiés de super imunisés SI ou HPI.
Mais dans le cas d'une micro-coupure du secteur, elle passe. D'où ma question : avez vous vraiment besoin d'un DDR SI ?
Voir ce document Schneider Electric :schneider-electric.fr support faq problème de disjonction différentielle
Quoi d'autre comme appareillage ? Un onduleur ou un conditionneur de réseau. Il doit falloir beaucoup d'euros. Il faut avoir confiance dans le réseau. Il n'est pas certain que votre installation justifie un tel investissement.
Dans mon environnement, des installations audio professionnelles fonctionnent directement sur le secteur sans problème.
16 mars 2013 à 13:32

Compléments.
Vous pourriez avoir quelques renseignements sur les actions à envisager en consultant l'association Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB)
www.bruit.fr conseil en acoustique
Vous pourriez avoir quelques renseignements sur les actions à envisager en consultant l'association Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB)
www.bruit.fr conseil en acoustique
16 mars 2013 à 08:52

Bonjour. Il ne s'agit certainement pas d'une VMC qui extrait l'air des pièces de service à partir d'un groupe central, mais d'un extracteur. C'est un petit ou moyen ventilateur pas cher qui est particulièrement bruyant, et malheureusement il n'y a pas moyen de réduire le bruit émis. Sauf peut-être à faire un montage de façon à isoler mécaniquement le ventilateur du mur.
Il faudrait que votre voisine soit consciente du désagrément et qu'elle fasse installer ne serait-ce qu'une petite VMC silencieuse ou un autre extracteur de meilleure qualité. Vous pouvez l'inviter à prendre un café pour qu'elle se rende compte de la nuisance.
Attendons d'autres avis. Notamment pour ce qui concerne les bruits de voisinage.
Il faudrait que votre voisine soit consciente du désagrément et qu'elle fasse installer ne serait-ce qu'une petite VMC silencieuse ou un autre extracteur de meilleure qualité. Vous pouvez l'inviter à prendre un café pour qu'elle se rende compte de la nuisance.
Attendons d'autres avis. Notamment pour ce qui concerne les bruits de voisinage.
16 mars 2013 à 08:33

Bonjour MrG
On pourrait le penser. Si c'est à la fermeture du robinet, ce pourrait être un coup de bélier. Un réducteur de pression après le compteur d'eau pourrait peut-être remédier au problème.
Le phénomène se produit-il chez les voisins ?
Le groupe de sécurité est-il récent ?
Vous pouvez essayer de manœuvrer le bouton plusieurs fois énergiquement pour enlever le calcaire éventuel.
Attendons d'autres avis.
Citation :
Est-ce un problème de pression du réseau ?
On pourrait le penser. Si c'est à la fermeture du robinet, ce pourrait être un coup de bélier. Un réducteur de pression après le compteur d'eau pourrait peut-être remédier au problème.
Le phénomène se produit-il chez les voisins ?
Le groupe de sécurité est-il récent ?
Vous pouvez essayer de manœuvrer le bouton plusieurs fois énergiquement pour enlever le calcaire éventuel.
Attendons d'autres avis.
16 mars 2013 à 00:17

Bonsoir Bob et Claude.
L'idée d'équiper le tableau avec un ID 40 A 30 mA AC HPI ou SI suivant la marque est la bonne, avec en aval les DJ habituels. Bref la configuration classique.
La solution du DJ différentiel HPI 40 A est à abandonner car de toute façon il faudra mettre les DJ en aval pour protéger séparément les différentes lignes.
Le seul avantage du HPI ou SI sera une immunité plus importante vis à vis des déclenchements intempestifs comme quand on met en service plusieurs ordinateurs en même temps.
Mais les micro-coupures existeront toujours, l'ID HPI ne pouvant y remédier.
Alors faut-il vraiment un ID haute immunité ?
L'idée d'équiper le tableau avec un ID 40 A 30 mA AC HPI ou SI suivant la marque est la bonne, avec en aval les DJ habituels. Bref la configuration classique.
La solution du DJ différentiel HPI 40 A est à abandonner car de toute façon il faudra mettre les DJ en aval pour protéger séparément les différentes lignes.
Le seul avantage du HPI ou SI sera une immunité plus importante vis à vis des déclenchements intempestifs comme quand on met en service plusieurs ordinateurs en même temps.
Mais les micro-coupures existeront toujours, l'ID HPI ne pouvant y remédier.
Alors faut-il vraiment un ID haute immunité ?
16 mars 2013 à 00:09

Bonjour réponse 6. Ce post date du moyen âge du forum, et les réponses 1 et 2 sont assez folkloriques, pour ne pas dire fausses.
On aimerait savoir pourquoi une résistance de prise de terre inférieure à 50 ohms ne serait pas bonne.
On peut vous inviter à étudier les prises de terre pour les paratonnerre, réalisation et valeur.
On aimerait savoir pourquoi une résistance de prise de terre inférieure à 50 ohms ne serait pas bonne.
On peut vous inviter à étudier les prises de terre pour les paratonnerre, réalisation et valeur.
15 mars 2013 à 08:09

Bonjour. Certes, le montage fonctionnera, mais par sécurité et conformément à la réglementation le neutre bleu doit être direct à la lampe et non la phase.
On peut supposer que ce variateur est installé en lieu et place d'un interrupteur qui coupe normalement la phase, le neutre bleu étant direct à la lampe.
Sur le forum on privilégie toujours la sécurité des personnes.
Par conséquent, la réponse à votre question est négative.
Remarque : ce variateur est incompatible avec les lampes fluocompactes. Finalement, on peut se passer d'un tel appareil, la plupart du temps ils sont utilisés en interrupteurs tout ou rien.
On peut supposer que ce variateur est installé en lieu et place d'un interrupteur qui coupe normalement la phase, le neutre bleu étant direct à la lampe.
Sur le forum on privilégie toujours la sécurité des personnes.
Par conséquent, la réponse à votre question est négative.
Remarque : ce variateur est incompatible avec les lampes fluocompactes. Finalement, on peut se passer d'un tel appareil, la plupart du temps ils sont utilisés en interrupteurs tout ou rien.
15 mars 2013 à 07:58

Bonsoir Joseph. Voir la question 12542 : Programmateur horaire en plus du contact hp/hc EDF qui traite un sujet similaire, avec un lien vers le schéma de l'ami Bob. En l'absence de contact EDF, vous branchez le contact à fermeture de l'horloge à la place du contact EDF, et l'alimentation de l'horloge en sortie du DJ 2 A.
Pour la marche forcée, le contacteur en possède déjà une ; il en est de même pour l'horloge où une commande manuelle permet de forcer son contact.
Mais il vaut mieux agir sur le contacteur de chauffe-eau à 3 positions : arrêt, auto, manuel.
Pour la marche forcée, le contacteur en possède déjà une ; il en est de même pour l'horloge où une commande manuelle permet de forcer son contact.
Mais il vaut mieux agir sur le contacteur de chauffe-eau à 3 positions : arrêt, auto, manuel.
14 mars 2013 à 23:06

Bien reçu. La commande du contacteur est effectuée par un contact inclus dans le compteur ou dans un relais de télécommande 175 Hz EDF. On peut voir ce contact sur le schéma de Bob. Le fait de shunter ce contact doit commander la bobine du contacteur.
En question 6682 vous trouverez une notice de dépannage.
La commande du contacteur peut également être assurée par un gestionnaire d'énergie connecté aux deux bornes téléinformation d'un compteur électronique.
Il faut donc tout d'abord définir le type de commande de ce contacteur et observer le câblage ; en effet, il peut y avoir défectuosité de la commande (le contact et son circuit), la protection de ce circuit par fusible et éventuellement disjoncteur 2A, le câblage lui même avec une connexion desserrée.
Mais ce chauffe-eau est-il indépendant électriquement de l'installation solaire ; autrement dit, est-il câblé de façon classique comme sur le schéma de Bob ?
En question 6682 vous trouverez une notice de dépannage.
La commande du contacteur peut également être assurée par un gestionnaire d'énergie connecté aux deux bornes téléinformation d'un compteur électronique.
Il faut donc tout d'abord définir le type de commande de ce contacteur et observer le câblage ; en effet, il peut y avoir défectuosité de la commande (le contact et son circuit), la protection de ce circuit par fusible et éventuellement disjoncteur 2A, le câblage lui même avec une connexion desserrée.
Mais ce chauffe-eau est-il indépendant électriquement de l'installation solaire ; autrement dit, est-il câblé de façon classique comme sur le schéma de Bob ?
14 mars 2013 à 22:22

Bien reçu.
Le problème, tel qu'on le comprend, est Il y a de l'eau chaude le matin et très peu le soir. Question : que se passe-t-il pendant votre absence où l'eau n'est pas tirée. On pourrait dire : "rien de particulier".
Le problème n'est pas, apparemment, un problème de chauffe puisque vous avez de l'eau chaude le matin après la période de chauffe en HC. Quoique...
On peut vérifier le fonctionnement de la résistance en faisant une mesure d'intensité avec une pince ampèremétrique, ou à l'ancienne avec la fonction ampèremètre d'un multimètre. Le plombier devrait savoir faire cette manip, pour un électricien c'est le B. A. BA.
A ce stade on ne démonte pas la résistance car il faudrait vider le chauffe-eau. Dans la foulée il faudrait le détartrer. Mais ceci est de la responsabilité du propriétaire ; il s'agit de gros travaux de maintenance qu'il doit entreprendre et financer.
On peut imaginer autre chose. La résistance est entartrée ou à moitié défectueuse et l'eau chauffe peu pendant les 8 heures de nuit. L'eau vous parait suffisamment chaude pour ne pas ressentir de froid sous la douche. Mais lors de la vaisselle du soir elle refroidit rapidement car la température en fin de chauffe était insuffisante. En plus, il y a moins d'inertie thermique avec 150 l que 300 l.
D'où l'idée de faire une mesure de température en sortie de robinet à différents moments, et de contrôler l'intensité de façon à voir si la puissance appelée est bien de 1 800 W. Ce qui prouverait que la résistance fait sa valeur et c'est tout.
Et la conclusion est : si le chauffe eau présente un problème, ce qui est très possible mais à ce stade on ne peut savoir avec certitude, c'est au propriétaire d'assurer la maintenance de l'appareil (vidange chauffe-eau + détartrage). Mais vu le prix de la MO, et en plus dans le cas d'une eau très calcaire, il faudrait un chauffe-eau plus moderne, avec résistance stéatite, et de type ACI +. Certes, c'est plus cher à l'achat. Mais on n'est pas ennuyé.
A vous lire et relire, on pourrait envisager un problème de chauffe. Mais même si la mesure d'intensité ou de puissance ne vous est pas accessible, la mesure de température est facile à faire.
Il ne serait pas étonnant que ce chauffe-eau ait plus de 2 ou 3 ans (c'est bien vague) ; s'il a plus, environ 5 à 7, étant donné l'eau calcaire et la résistance blindée, il ne serait pas étonnant de retrouver au démontage quelques kilogrammes de calcaire qui pourrait expliquer qu'en marche continue la chauffe est plus efficace.
Il faudrait demander aux voisins qui sont équipés de la même façon s'ils ont eu des problèmes.
Attendons d'autres avis.
Le problème, tel qu'on le comprend, est Il y a de l'eau chaude le matin et très peu le soir. Question : que se passe-t-il pendant votre absence où l'eau n'est pas tirée. On pourrait dire : "rien de particulier".
Le problème n'est pas, apparemment, un problème de chauffe puisque vous avez de l'eau chaude le matin après la période de chauffe en HC. Quoique...
On peut vérifier le fonctionnement de la résistance en faisant une mesure d'intensité avec une pince ampèremétrique, ou à l'ancienne avec la fonction ampèremètre d'un multimètre. Le plombier devrait savoir faire cette manip, pour un électricien c'est le B. A. BA.
A ce stade on ne démonte pas la résistance car il faudrait vider le chauffe-eau. Dans la foulée il faudrait le détartrer. Mais ceci est de la responsabilité du propriétaire ; il s'agit de gros travaux de maintenance qu'il doit entreprendre et financer.
On peut imaginer autre chose. La résistance est entartrée ou à moitié défectueuse et l'eau chauffe peu pendant les 8 heures de nuit. L'eau vous parait suffisamment chaude pour ne pas ressentir de froid sous la douche. Mais lors de la vaisselle du soir elle refroidit rapidement car la température en fin de chauffe était insuffisante. En plus, il y a moins d'inertie thermique avec 150 l que 300 l.
D'où l'idée de faire une mesure de température en sortie de robinet à différents moments, et de contrôler l'intensité de façon à voir si la puissance appelée est bien de 1 800 W. Ce qui prouverait que la résistance fait sa valeur et c'est tout.
Et la conclusion est : si le chauffe eau présente un problème, ce qui est très possible mais à ce stade on ne peut savoir avec certitude, c'est au propriétaire d'assurer la maintenance de l'appareil (vidange chauffe-eau + détartrage). Mais vu le prix de la MO, et en plus dans le cas d'une eau très calcaire, il faudrait un chauffe-eau plus moderne, avec résistance stéatite, et de type ACI +. Certes, c'est plus cher à l'achat. Mais on n'est pas ennuyé.
A vous lire et relire, on pourrait envisager un problème de chauffe. Mais même si la mesure d'intensité ou de puissance ne vous est pas accessible, la mesure de température est facile à faire.
Il ne serait pas étonnant que ce chauffe-eau ait plus de 2 ou 3 ans (c'est bien vague) ; s'il a plus, environ 5 à 7, étant donné l'eau calcaire et la résistance blindée, il ne serait pas étonnant de retrouver au démontage quelques kilogrammes de calcaire qui pourrait expliquer qu'en marche continue la chauffe est plus efficace.
Il faudrait demander aux voisins qui sont équipés de la même façon s'ils ont eu des problèmes.
Attendons d'autres avis.
14 mars 2013 à 19:46

Bien reçu cette bonne nouvelle. Merci pour le retour.
14 mars 2013 à 18:52

Bien reçu. Ils sont intervenus dans le chauffe-eau électrique et ne veulent pas s'occuper de la commande ? Bizarre quand même. D'autant plus que ce n'est pas compliqué.
Ce chauffe-eau est un classique électrique commandé en HC HP et est indépendant du solaire ?
Dans ce cas, on devrait pouvoir trouver la panne. Mais il est curieux que ce soit après leur intervention.
Modifier la commande signifie intervenir sur le circuit de commande de la bobine de contacteur.
On verra après que vous ayez transmis l'essentiel de la fiche de travail.
En attendant vous allez en question 12483 où vous verrez le schéma de Bob.
A suivre.
Ce chauffe-eau est un classique électrique commandé en HC HP et est indépendant du solaire ?
Dans ce cas, on devrait pouvoir trouver la panne. Mais il est curieux que ce soit après leur intervention.
Modifier la commande signifie intervenir sur le circuit de commande de la bobine de contacteur.
On verra après que vous ayez transmis l'essentiel de la fiche de travail.
En attendant vous allez en question 12483 où vous verrez le schéma de Bob.
A suivre.
14 mars 2013 à 14:47

Bonjour.
Il faut affiner vos observations.
En effet, il n'y a aucune relation entre le siphon du groupe de sécurité et l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau.
Le siphon possède une mise à l'air.
On pourrait comprendre que ce siphon se vide par aspiration lors de la vidange du lave-linge.
Dans ce cas il faudrait monter un clapet de mise à l'air entre la sortie du siphon chauffe-eau et le raccordement de la tubulure de vidange du lave-linge.
Quand la crosse de sortie vidange du lave-linge dégorge, on peut augmenter la section du tube de vidange, là ou l'on enfonce la crosse. Le collage d'un manchon de diamètre 40 mm peut suffire.
A suivre, avec des précisions.
Il faut affiner vos observations.
En effet, il n'y a aucune relation entre le siphon du groupe de sécurité et l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau.
Le siphon possède une mise à l'air.
On pourrait comprendre que ce siphon se vide par aspiration lors de la vidange du lave-linge.
Dans ce cas il faudrait monter un clapet de mise à l'air entre la sortie du siphon chauffe-eau et le raccordement de la tubulure de vidange du lave-linge.
Quand la crosse de sortie vidange du lave-linge dégorge, on peut augmenter la section du tube de vidange, là ou l'on enfonce la crosse. Le collage d'un manchon de diamètre 40 mm peut suffire.
A suivre, avec des précisions.
14 mars 2013 à 13:40

Merci pour le retour. C'est une bonne nouvelle.
Cordialement
Cordialement
14 mars 2013 à 13:28

Bonjour.
"flinguer le relais" : certainement pas, mais avoir modifié la commande, c’est bien possible.
Il faut donc que les techniciens interviennent.
On ne voit pas la relation entre le changement d'un conducteur et le dysfonctionnement.
La feuille de travail permettrait d'en savoir plus sur la nature de l'intervention.
Citation :Si le chauffe-eau fonctionnait avant, leur intervention a créé un dysfonctionnement et c'est à eux de faire le nécessaire.
est il possible que ce soit eux, en bricolant dans mon chauffe eau qui est flingué mon relais ?
"flinguer le relais" : certainement pas, mais avoir modifié la commande, c’est bien possible.
Il faut donc que les techniciens interviennent.
On ne voit pas la relation entre le changement d'un conducteur et le dysfonctionnement.
La feuille de travail permettrait d'en savoir plus sur la nature de l'intervention.
14 mars 2013 à 13:22

Bien reçu Marlin. Il faut câbler vos BP ainsi : une borne du BP sur la phase qui alimente le télévariateur (il y a erreur dans le post du 10 mars - c'est bien la phase qui est commutée, veuillez m'en excuser), l'autre borne du BP sur l'entrée commande du télévariateur..
Vous n'avez pas d'autre possibilité. Pour un appareil de bon prix, il vaut mieux ne pas se tromper.
Vous n'avez pas d'autre possibilité. Pour un appareil de bon prix, il vaut mieux ne pas se tromper.
14 mars 2013 à 13:14

Bonjour réponse 3. Si le contacteur avec ses boutons arrêt et marche fonctionne bien, il n'y a rien à faire si la bobine est alimentée sous sa tension nominale. Ce qu'il faudrait vérifier.
Ce vieux contacteur peut effectivement vibrer. Une pichenette sur le boitier peut améliorer les choses, un coup de soufflette aussi au niveau de l'armature mobile du contacteur aussi.
Pour protéger quelque peu ce moteur il faudrait voir si un relais thermique est en sortie de contacteur. Si c'est le cas, il faut vérifier le calibre de la protection en fonction de l'intensité nominale du moteur, normalement inscrite sur la plaque signalétique en fonction du couplage, certainement étoile dans votre cas.
Ce vieux contacteur peut effectivement vibrer. Une pichenette sur le boitier peut améliorer les choses, un coup de soufflette aussi au niveau de l'armature mobile du contacteur aussi.
Pour protéger quelque peu ce moteur il faudrait voir si un relais thermique est en sortie de contacteur. Si c'est le cas, il faut vérifier le calibre de la protection en fonction de l'intensité nominale du moteur, normalement inscrite sur la plaque signalétique en fonction du couplage, certainement étoile dans votre cas.
14 mars 2013 à 10:45

Bonjour à tous. Effectivement, le diagnostiqueur est passé à côté, et si l'installation a fonctionné ainsi avant la vente, l'ancien occupant peut s'estimer heureux d'être encore vivant.
L'intoxication au monoxyde de carbone est rapide et souvent irrémédiable.
Il vous reste à vous munir d'une bon perforateur et de créer ces ventilations haute et basse. Une journée de travail pour un bon bricoleur.
Et vous mettrez un détecteur de CO dans la pièce.
Si la chaudière murale est ancienne, il faudra s'assurer de sa sécurité, voire la changer.
Le plombier installera un robinet de sécurité ROAI pour la gazinière.
L'intoxication au monoxyde de carbone est rapide et souvent irrémédiable.
Citation :Il faut avoir été confronté au problème de près ou de loin.
Aucun n'a relevé cette anomalie.
Il vous reste à vous munir d'une bon perforateur et de créer ces ventilations haute et basse. Une journée de travail pour un bon bricoleur.
Et vous mettrez un détecteur de CO dans la pièce.
Si la chaudière murale est ancienne, il faudra s'assurer de sa sécurité, voire la changer.
Le plombier installera un robinet de sécurité ROAI pour la gazinière.
14 mars 2013 à 09:48
