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Bonjour. Vous pouvez consulter la question 10553 et les liens qui vous amèneront sur la recherche des problèmes d'appariement des circuits phase neutre.
29 décembre 2010 à 23:03

Bonjour. Étant couplé en étoile sur un réseau 400 V alors que ce moteur est de type 380/660 V, on peut supposer que devant fournir un certain couple, il le fait plus ou moins bien mais avec un glissement important.
Dans ce cas les pertes joule rotoriques sont très importantes (sans rentrer dans la théorie sauf s'il y a une demande), ce qui impliquerait donc un échauffement important.
De toute façon le stator doit être couplé en triangle pour que le moteur fonctionne dans ses conditions nominales.
Dans ce cas les pertes joule rotoriques sont très importantes (sans rentrer dans la théorie sauf s'il y a une demande), ce qui impliquerait donc un échauffement important.
De toute façon le stator doit être couplé en triangle pour que le moteur fonctionne dans ses conditions nominales.
29 décembre 2010 à 22:53

Bonjour Olivier. Dans le vocabulaire usuel, lié à l'implantation des entrée et sortie d'un DJ de branchement normalement monté en position verticale, "sous" signifie aval du DJ, ou sortie vers le tableau de répartition.
Vous auriez plutôt intérêt à monter en aval du DJ de branchement une ou plusieurs protections différentielles provisoires 30 mA.
Vous auriez plutôt intérêt à monter en aval du DJ de branchement une ou plusieurs protections différentielles provisoires 30 mA.
29 décembre 2010 à 20:08

Bonjour. Le document joint n'aborde pas ce problème. Quelles sont les caractéristiques du thyristor à tester, voire sa référence ? A suivre.
27 décembre 2010 à 17:58

Bonjour. Tout d'abord vous ne mettez pas les fils à nu mais vous utilisez une gaine ICTA.
Ensuite on fait une saignée suffisamment profonde pour que la gaine soit au minimum à 1 cm sous le plan du mur. Pour le plâtre, il faut vous entraîner à faire des gâchées comme indiqué sur le sac ou dans le forum.
On commence par humidifier fortement la tranchée, on bourre de plâtre le fond (spatule, truelle, ou à la main pour bien enduire les parois de la saignée en allant vite) et l'on met le tube après en appuyant à fond.
Deux possibilités : soit vous avez assez de plâtre pour boucher l'ensemble à reflux, soit vous refaites une gâchée pour effectuer le bourrage final. Quand le plâtre est pris, on racle le surplus avec une spatule.
Quoi qu'il en soit, il faut que le tube soit pris dans la masse du plâtre (il ne faut pas de vide autour du tube) d'où l'impératif de bourrer la tranchée avant environ à la moitié.
Mais si c'est la première fois, il y a de fortes chances pour que vous tâtonniez.
N'oubliez pas de protéger le chantier avec des cartons ou du plastique.
Ensuite on fait une saignée suffisamment profonde pour que la gaine soit au minimum à 1 cm sous le plan du mur. Pour le plâtre, il faut vous entraîner à faire des gâchées comme indiqué sur le sac ou dans le forum.
On commence par humidifier fortement la tranchée, on bourre de plâtre le fond (spatule, truelle, ou à la main pour bien enduire les parois de la saignée en allant vite) et l'on met le tube après en appuyant à fond.
Deux possibilités : soit vous avez assez de plâtre pour boucher l'ensemble à reflux, soit vous refaites une gâchée pour effectuer le bourrage final. Quand le plâtre est pris, on racle le surplus avec une spatule.
Quoi qu'il en soit, il faut que le tube soit pris dans la masse du plâtre (il ne faut pas de vide autour du tube) d'où l'impératif de bourrer la tranchée avant environ à la moitié.
Mais si c'est la première fois, il y a de fortes chances pour que vous tâtonniez.
N'oubliez pas de protéger le chantier avec des cartons ou du plastique.
27 décembre 2010 à 12:18

Bonjour. Pour la réponse technologique si la machine fonctionne en 110 ou 120 V, voir la question 8763 qui traite ce sujet. Pour le côté économique suivre le lien vers la société Scheiber.
Conclusion : la solution est lourde et encombrante (auto-transformateur 1 500 VA) au sens propre, et trop chère par rapport au prix de l'appareil à alimenter.
Conclusion : la solution est lourde et encombrante (auto-transformateur 1 500 VA) au sens propre, et trop chère par rapport au prix de l'appareil à alimenter.
26 décembre 2010 à 23:06

Merci pour le retour. Mais quelle était la cause du problème ?
26 décembre 2010 à 18:11

Bonjour. Bientôt les soldes de guirlandes dans les GSB. Des affaires à saisir.
26 décembre 2010 à 17:25

Merci Bob35 pour la précision. Il semble donc que ces radiateurs soient basiques sans fil pilote (ce que j'avais envisagé dans la dernière phrase). Dans ce cas, la commande par relais peut satisfaire l'internaute (en attendant qu'il change de gamme). Cordialement,
26 décembre 2010 à 17:15

Bonjour Gérard A. Vous pouvez consulter la question 9851 qui traite ce problème.
26 décembre 2010 à 15:11

Bonjour. Dans le cas où le compteur est électromécanique, on peut mettre en uvre un programmateur délesteur avec tore de mesure de l'intensité. Si cela vous permet de ne pas augmenter la tranche de l'abonnement, ce peut être une solution. D'autres délesteurs plus compacts comportent une mesure de l'intensité interne, sans tore déporté. Il y a donc toujours une solution.
26 décembre 2010 à 09:26

Bonjour. C'est le problème des douilles G4. A la longue les lames ne pressent plus les picots de la lampe et les contacts se font mal. Il faut alors changer la douille G4 et ce n'est pas simple de retrouver un modèle qui puisse s'adapter. Il faut alors faire preuve d'imagination, à moins de retrouver l'élément de luminaire complet. Donc on ne fait pas de sur-épaisseur, cela ne tiendra pas.
Si l'on peut, on essaye de resserrer les douilles (ce qui reste du bricolage médiocre), mais il faut pouvoir démonter et resserrer avec une petite pince.
Si l'on peut, on essaye de resserrer les douilles (ce qui reste du bricolage médiocre), mais il faut pouvoir démonter et resserrer avec une petite pince.
25 décembre 2010 à 22:04

Grand merci. Mais attention, il faut le mettre à la terre pour qu'il reprenne et qu'on le retrouve l'an prochain.
25 décembre 2010 à 20:08

Bonjour. Pourriez vous préciser si les radiateurs sont munis de fils pilote ? A lire le forum vous avez dû constater que pour le bien être des internautes on préfère ce type de délestage (délestage cascado-cyclique) plutôt que la solution préhistorique utilisant des contacteurs. De même, il manque la référence du délesteur, si possible multi-zones. A suivre.
25 décembre 2010 à 12:57

Merci DB. On va faire les rappels habituels, mais c'est vraiment parce que vous insistez. 370 W est la puissance utile nominale indiquée sur la plaque signalétique, 529 VA la puissance apparente nominale, de laquelle la puissance active absorbée s'éloigne un peu en dessous. vc 450 je ne sais pas, de même que Hm.
2 800 rpm = 2 800 tr / min = fréquence de rotation nominale.
Pour les unités, l'internaute peut faire un tour en question 7870.
Bon Noël, cordialement,
2 800 rpm = 2 800 tr / min = fréquence de rotation nominale.
Pour les unités, l'internaute peut faire un tour en question 7870.
Bon Noël, cordialement,
25 décembre 2010 à 11:59

Bonjour. N = neutre et L = phase. Mais il vaudrait mieux que vous demandiez de l'aide à un proche expérimenté.
24 décembre 2010 à 18:03

Bonjour Nelson. Rénover en mettant de l'ordre dans les circuits dûment appairés et repérés sera meilleur que de refaire les mêmes branchements avec des protections hasardeuses.
Voir question 10553 avec les liens proposés.
Voir question 10553 avec les liens proposés.
24 décembre 2010 à 18:01

On peut rajouter à ma contribution précédente que la société Adler a été mise en liquidation judiciaire en 2009, avec perte d'une centaine d'emplois.
24 décembre 2010 à 14:53

Bonjour. Si vous désirez télécommander la programmation ainsi que le passage de mode confort en mode réduit multizones par action sur chaque fil pilote, vous pouvez mettre en uvre une solution radio Delta Dore comprenant un "Radio driver" + des récepteurs radio RF660P (idem en courants porteurs). Toute l'offre est sur le site Delta Dore avec les notices de branchement et d'utilisation.
D'après le net, la société que vous citez ne semble pas être des plus réputées.
Suivant l'âge de vos radiateurs, un changement pour du haut de gamme rayonnant à inertie de grande marque peut être une solution intéressante au niveau du confort et du ressenti.
La solution Conrad n'est pas directement exploitable sur des radiateurs électriques à thermostat électronique et fil pilote (c'est au départ un thermostat).
D'après le net, la société que vous citez ne semble pas être des plus réputées.
Suivant l'âge de vos radiateurs, un changement pour du haut de gamme rayonnant à inertie de grande marque peut être une solution intéressante au niveau du confort et du ressenti.
La solution Conrad n'est pas directement exploitable sur des radiateurs électriques à thermostat électronique et fil pilote (c'est au départ un thermostat).
24 décembre 2010 à 14:49

Bonjour. Il faut repérer à l'ohmmètre l'enroulement principal (Rp) et l'enroulement auxiliaire (Ra) que vous mettrez en série avec le condensateur de 10 µF ; généralement Rp inférieur à Ra.
24 décembre 2010 à 13:35

Bonjour. Questions préliminaires. Pourquoi voulez-vous une télécommande ? Le commutateur d'origine, certainement dans la cuisine, ne suffit pas ? Vous allez devoir effectuer des modifications lourdes et coûteuses assez peu utiles.
24 décembre 2010 à 10:28

Bonjour. On peut incriminer un télérupteur défectueux. Le changement est de la responsabilité du propriétaire ; à lui de faire intervenir un électricien.
24 décembre 2010 à 09:33

Bonjour. On ne peut faire de jugement à l'emporte pièces sur un produit particulier ou une marque.
Vous ne dites pas où s'est produit ce grésillement pouvant faire penser à un mauvais contact.
Vous pouvez incriminer le raccordement du luminaire, le raccordement de l'interrupteur et l'état de celui ; quant à l'alimentation 12 V ou 230 V, il semble que vous n'avez rien précisé permettant d'envisager une hypothèse à ce sujet.
Vous ne dites pas où s'est produit ce grésillement pouvant faire penser à un mauvais contact.
Vous pouvez incriminer le raccordement du luminaire, le raccordement de l'interrupteur et l'état de celui ; quant à l'alimentation 12 V ou 230 V, il semble que vous n'avez rien précisé permettant d'envisager une hypothèse à ce sujet.
24 décembre 2010 à 09:17

On vous a retrouvé. Comme précisé par Bob35, l'appareil est couplé en triphasé ce qui ne convient pas pour une alimentation monophasée. Sauter doit fournir la notice de branchement et c'est à celle-ci que vous devez vous référer. Il faudra modifier le couplage des résistances.
23 décembre 2010 à 21:59

Bonjour. Il ne faut pas vous embarrasser. Ce type de produit existe tout fait (en cherchant bien dans les rayons des GSB).
23 décembre 2010 à 21:42

Le pont doit avoir son propre système de commande avec contacteur inverseur et sécurités, boîte à boutons et arrêt d'urgence.
Dans ce cas une simple protection de cette ligne par le DJ tétrapolaire différentiel suffirait (sans KM1). Vous pourriez faire de même pour les 2 PC en vous reprenant sur la ligne avec deux DJ différentiels.
De toute façon il faut que les circuits pont et PC soient indépendants.
L'arrivée pour l'ensemble est-elle issue d'un tableau de répartition, et si oui, comment est-elle protégée ? A suivre, avec les renseignements on pourra affiner le projet.
Dans ce cas une simple protection de cette ligne par le DJ tétrapolaire différentiel suffirait (sans KM1). Vous pourriez faire de même pour les 2 PC en vous reprenant sur la ligne avec deux DJ différentiels.
De toute façon il faut que les circuits pont et PC soient indépendants.
L'arrivée pour l'ensemble est-elle issue d'un tableau de répartition, et si oui, comment est-elle protégée ? A suivre, avec les renseignements on pourra affiner le projet.
23 décembre 2010 à 21:34

Le montage se nomme "simple allumage". Ce montage devait fonctionner avant avec un interrupteur, on ne peut imaginer qu'il y ait une arrivée non coupée au plafond où bien ce n'est pas un montage usuel.
Il faut le remettre en l'état à l'identique.
Dans la chambre il doit bien y avoir un interrupteur vers l'entrée par exemple pour commander le point lumineux central.
Il faut le remettre en l'état à l'identique.
Dans la chambre il doit bien y avoir un interrupteur vers l'entrée par exemple pour commander le point lumineux central.
23 décembre 2010 à 20:44

Auto-correction de la nuit. On voit 12 bornes et non 10 (eh oui, 4×3=12), mais on peut supposer que l'enroulement principal n'est pas alimenté par la fonction inverseur, dans ce cas les bornes 1 et 2 verticales n'en font qu'une, et les 3 et 4 idem. On arrive ainsi à 10.
Il n'y a plus qu'à vérifier tout cela à l'ohmmètre.
A suivre.
Il n'y a plus qu'à vérifier tout cela à l'ohmmètre.
A suivre.
23 décembre 2010 à 08:44

Ok. Le plus simple est de laisser le montage en l'état avec l'interrupteur.
22 décembre 2010 à 23:20

Vous pouvez peut-être trouver des barrettes lors des brocantes de printemps sur des DJ périmés.
Votre mode opératoire est bon, mais à éviter pour les récepteurs (risque de disparition préalable du neutre).
En attendant, vous faites au mieux, et avec prudence.
Votre mode opératoire est bon, mais à éviter pour les récepteurs (risque de disparition préalable du neutre).
En attendant, vous faites au mieux, et avec prudence.
22 décembre 2010 à 23:18

Ouh là PL. Voltage et ampérage sont à remplacer par tension et intensité assignées.
La réponse 3 n'est pas argumentée et est donc imprécise, contrairement aux autres.
Attention aux dimensions relatives des fusibles ; voir les précisions à ce sujet en question 8458.
La réponse 3 n'est pas argumentée et est donc imprécise, contrairement aux autres.
Attention aux dimensions relatives des fusibles ; voir les précisions à ce sujet en question 8458.
22 décembre 2010 à 22:34

Bonjour. En tapant "va et vient permutateur" dans le moteur de recherche on arrive à la question 4421 où Romane vous donne un lien vers le schéma qu'il vous faut.
Il faudra simplement approvisionner un permutateur (inverseur bipolaire à 2 positions et précâblé avec 4 bornes de raccordement).
Il faudra simplement approvisionner un permutateur (inverseur bipolaire à 2 positions et précâblé avec 4 bornes de raccordement).
22 décembre 2010 à 22:20

Bonjour. Il y a un problème. Si le logement est aux normes, il doit y avoir une sortie 32 A dans la cuisine (PC ou sortie de câble). Regardez au tableau si vous trouvez une protection de ce calibre.
Ne restera ensuite qu'à trouver où le circuit débouche.
Vous ne pouvez brancher cette cuisinière sur une PC 16 A.
Ne restera ensuite qu'à trouver où le circuit débouche.
Vous ne pouvez brancher cette cuisinière sur une PC 16 A.
22 décembre 2010 à 22:15

Bonjour. Vous ne donnez pas assez de détails et l'on a du mal à comprendre ce que vous écrivez.
De quels systèmes s'agit-il ? Où sont-ils mis en uvre ? Quelles sont leurs caractéristiques électriques (puissance, intensité consommée etc. ?).
Est-ce une question d'école ? A suivre.
De quels systèmes s'agit-il ? Où sont-ils mis en uvre ? Quelles sont leurs caractéristiques électriques (puissance, intensité consommée etc. ?).
Est-ce une question d'école ? A suivre.
22 décembre 2010 à 22:08

Bonjour. Est-ce un exercice d'école (à quel niveau de formation) ou un montage réel ?
Qu'alimente le circuit 400 V ? Pour le voyant et l'auto-maintien (et la coupure d'urgence du 400 V) on peut rajouter un bloc de contacts auxiliaires 2F sur KM1.
On peut alimenter l'ensemble avec un ID, en aval duquel on peut mettre KM1 et les 2 DJ pour les PC, comme on fait pour le domestique. S'il faut une coupure d'urgence il faut modifier le montage.
A suivre.
Qu'alimente le circuit 400 V ? Pour le voyant et l'auto-maintien (et la coupure d'urgence du 400 V) on peut rajouter un bloc de contacts auxiliaires 2F sur KM1.
On peut alimenter l'ensemble avec un ID, en aval duquel on peut mettre KM1 et les 2 DJ pour les PC, comme on fait pour le domestique. S'il faut une coupure d'urgence il faut modifier le montage.
A suivre.
22 décembre 2010 à 21:12

Eh bien, on vous laisse faire. Il est bien que vous ayez fait un retour sur la résolution du problème ; cela pourra intéresser d'autres internautes.
22 décembre 2010 à 20:48

Bonjour. Normalement on amène trois phases et le neutre sur l'entrée du compteur, puis la charge est connectée en sortie avec les trois phases et le neutre (par l'intermédiaire d'un disjoncteur tétrapolaire). Mais les charges fonctionnent-elles ? Une ou deux photos bien nettes pourraient aider à voir de quoi il s'agit.
On espère que vous n'avez pas branché le compteur à l'envers.
On espère que vous n'avez pas branché le compteur à l'envers.
22 décembre 2010 à 20:41

Bonjour. Vous n'apportez pas de précision sur ce que vous voulez faire. Quelle serait la fonction du commutateur ? Mais le fait qu'il possède 10 plots n'implique pas que l'on puisse vous apporter une aide à distance. Désolé.
22 décembre 2010 à 10:51

Bonjour. En écrivant "branchement plaque four" dans le moteur de recherche, on arrive à la question 10251 qui traite ce problème.
22 décembre 2010 à 10:47

Bon, ça avance. Pour rajouter des contacts de commande sur un contacteur il existe des blocs additionnels. Sinon, en même temps que KM2 vous pouvez commander un petit relais multicontacts, on en trouve facilement dans les catalogues. Voir entre autre Radiospares. Une fois la mise au point terminée vous pourrez faire un schéma définitif, puissance et commande.
Sur un équipement le test qui tue consiste à appuyer sur le BP arrêt d'urgence (ou bien on coupe l'alimentation sur l'inter sectionneur); l'équipement ne doit jamais repartir sans actions de l'opérateur. Cordialement,
Sur un équipement le test qui tue consiste à appuyer sur le BP arrêt d'urgence (ou bien on coupe l'alimentation sur l'inter sectionneur); l'équipement ne doit jamais repartir sans actions de l'opérateur. Cordialement,
22 décembre 2010 à 08:46

Bonjour David. On bricole ou l'on change le DJ.
22 décembre 2010 à 08:30

Bonjour. Confirmation de ce que vous précise DB.
"L'habilitation est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. Toutes les habilitations doivent être précédées d'une formation aux risques électriques. L'habilitation doit être révisée en cas de changement de fonction, d'entreprise ou de restriction médicale". Pour les détails, voir ce document académique (Aix-Marseille)
stielec.ac-aix-marseille.fr Sécurité électrique Habilitation.
"L'habilitation est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. Toutes les habilitations doivent être précédées d'une formation aux risques électriques. L'habilitation doit être révisée en cas de changement de fonction, d'entreprise ou de restriction médicale". Pour les détails, voir ce document académique (Aix-Marseille)
stielec.ac-aix-marseille.fr Sécurité électrique Habilitation.
22 décembre 2010 à 08:29

Bonjour. Le plus simple est d'alimenter un extracteur en permanence par le circuit lumière (Ph directe + N), et quand la lumière est allumée l'extracteur démarre, et s'arrêtera un certain temps après extinction.
C'est le montage traditionnel et peu cher.
C'est le montage traditionnel et peu cher.
21 décembre 2010 à 22:58

Bonjour. Le plus simple est de faire l'essai. Même si la tension de sortie de l'alternateur est un peu déformée, le moteur asynchrone doit tourner. Il n'y a pas de risque.
21 décembre 2010 à 22:53

Bonjour. Vous cherchez la vis, ou vous forcez sans casser.
Assurez-vous que les contacts "picots" ne soient pas oxydés. Si c'est le cas, il faut changer le support de lampe complet.
Assurez-vous que les contacts "picots" ne soient pas oxydés. Si c'est le cas, il faut changer le support de lampe complet.
21 décembre 2010 à 19:04

Bonjour. Apparemment vous êtes très éloigné du métier ; vous devriez être accompagné par quelqu'un plus expérimenté. Vous pouvez acquérir le livret Promotelec régulièrement conseillé sur le forum. Vous y trouverez l'essentiel concernant l'installation électrique d'une habitation. On ne mélange pas circuits lumière et circuits prises.
Un fusible 10 A protégeant un circuit lumière câble en 1,5 mm² permet de véhiculer environ 2 300 W, ce qui est déjà beaucoup.
Un fusible 10 A protégeant un circuit lumière câble en 1,5 mm² permet de véhiculer environ 2 300 W, ce qui est déjà beaucoup.
21 décembre 2010 à 08:39

Bonjour. Il faut que vous connaissiez la structure d'une telle machine. Ensuite, vous voyez quels sont les circuits entre lesquels il ne doit pas y avoir de liaison. Il faut vous documenter. On ne sait rien concernant la machine à contrôler.
Mais peut-être s'agit-il d'un devoir de vacances à rendre à la rentrée ; si c'est le cas, il faut revoir les cours.
Mais peut-être s'agit-il d'un devoir de vacances à rendre à la rentrée ; si c'est le cas, il faut revoir les cours.
21 décembre 2010 à 08:31

Bonjour. S'il s'agit d'un moteur monophasé, on ne peut effectuer de variation de vitesse. Voir entre autre le catalogue Manutan qui propose des palans à vitesse variable.
21 décembre 2010 à 08:17
